Aller au contenu principal

Nouveau coup dur dans les vignes

Les orages de dimanche ont laissé des traces dans le vignoble cognaçais. 300 à 400 hectares ont été touchés par la grêle.

La grêle a touché 300 à 400 ha dans le vignoble cognaçais.
La grêle a touché 300 à 400 ha dans le vignoble cognaçais.
© © Réussir - Patrick Cronenberger

Après le gel de fin avril, c’est au tour de la grêle de laisser ses traces sur le vignoble cognaçais. Le dimanche 9 juillet, les orages se sont abattus sur une partie de la Charente.

Selon les données de la cellule de crise de l’UGVC, de la chambre d’Agriculture et du BNIC, « 300 à 400 hectares ont été touchés entre 10 et 80 % », affirme Christophe Véral, président de l’UGVC.

Genac, Mérignac, Triac-Lautrait, Saint-Sulpice-de-Cognac, Cherves, Louzac-Saint-André et Burie (Charente-Maritime), sont les communes concernées par ce nouveau coup dur pour les viticulteurs.

« L’alerte a été donnée samedi et les diffuseurs anti-grêle ont été mis en route à temps. Mais il y a toujours un trou dans la raquette : la protection à 100 % n’existe pas », poursuit le président de l’UGVC.

Avec l’avance que connaissent les vignes, les raisins sont impactés par cet événement. « C’est une porte ouverte aux maladies et à la pourriture. Aujourd’hui, c’est compliqué pour ces viticulteurs, ils n’ont pas vraiment...

...La suite dans notre édition du 13 juillet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité