Aller au contenu principal

"Nous devons soutenir les autres secteurs de l'agriculture"

Roland Vilneau, viticulteur à Verdille, réagit aux manifestations agricoles de ces dernières semaines.

"Je n'ai pas voulu écrire pour moi. Nous devons soutenir les autres secteurs de l'agriculture : les éleveurs, les maraîchers et tous ces métiers qui peuvent être très pénibles. Ils travaillent dur et ne gagne pas toujours bien leur vie", estime Roland Vilneau.
"Je n'ai pas voulu écrire pour moi. Nous devons soutenir les autres secteurs de l'agriculture : les éleveurs, les maraîchers et tous ces métiers qui peuvent être très pénibles. Ils travaillent dur et ne gagne pas toujours bien leur vie", estime Roland Vilneau.
© Alexandre Veschini 

Les viticulteurs charentais ont été assez peu nombreux à s'afficher lors des manifestations agricoles de ces dernières semaines. Leur situation étant assez différente de leurs confrères en élevage, en grandes cultures ou en maraîchage, malgré des convergences.

Roland Vilneau, viticulteur installé à Verdille depuis 1996, fait partie de ceux qui se font un peu plus présents, notamment sur les réseaux sociaux. "J'ai connu des manifestations. De cette ampleur, jamais. Alors, il faut en tirer les conclusions suivantes : le monde agricole en a assez de subir le rouleau compresseur. Les contrôles devenus insupportables. La paperasserie à n'en plus finir. Les paiements qui ne parviennent plus en temps et en heure. J'en passe et des meilleurs", écrit l'exploitant sur Facebook1 en réponse à un post de la Chambre d'agriculture de la Charente.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Publicité