Aller au contenu principal

Néonicotinoides: «La filière n’a pas suivi», estime Barbara Pompili

© Agri 79

«Nous avons échoué collectivement», a résumé Barbara Pompili, interrogée par ses anciens collègues députés de la commission du développement durable le 15 septembre sur les dérogations accordées sur les néonicotinoïdes. L’interdiction totale des néonicotinoïdes avait été prévue par la loi biodiversité de 2016, portée par Barbara Pompili elle-même sous le gouvernement Hollande, mais elle est restée incomplète dans son application pour 9% des usages avec la dérogation en cours d’examen au parlement pour les betteraves. Afin d’éviter les impasses constatées en betterave, «il fallait que la filière suive, mais elle n’a pas suivi. Elle a sa part de responsabilité, c’est très clair», a dénoncé la ministre.

Autre motif de l’échec, selon la ministre, le manque d’action gouvernementale: «Il y a eu une inertie claire», juge Barbara Pompili. Alors que les alternatives manquent pour les planteurs, Barbara Pompili considère également que «la recherche n’a pas été suffisamment drivée». Reconnaissant sa «part de responsabilité», la ministre a souligné enfin que les députés de la commission du développement durable, dont elle était présidente à l’époque, n’ont pas exercé leur mission de contrôle suite au rapport parlementaires de juin 2018 sur l’application de la loi biodiversité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Père et fils se lancent dans la culture de framboises à grande échelle
Face à une difficulté croissante à valoriser la production de céréales, Philippe Dinais s’oriente vers des cultures mieux…
Les futurs chevaux champions de saut naissent à Esse
La famille Courdent a lancé un élevage de chevaux de sport à Esse, spécialisé dans le saut d’obstacles.
Une installation synonyme de diversification
Théophile Baudoin va rejoindre la ferme familiale début 2024. À la production de viande bovine en place, il veut ajouter un…
Quand les enfants reviennent s’installer à la ferme
 Après avoir chacun expérimenté le salariat et d’autres milieux de travail, Dylan et Erwan Guynouard ont choisi de revenir sur l’…
Chanvre Mellois labellise sa production
L’entreprise des 14 agriculteurs associés de Chanvre Mellois accroit sa production et ses ventes, sécurisant encore son assise…
Fabrice tutore les jeunes pousses… d’éleveurs caprins !
Des acteurs du plan Capr’1 ont mis en place un système de tutorat caprin en Nouvelle-Aquitaine Pays-de-la-loire. Une dizaine d’…
Publicité