Aller au contenu principal

MFR de Matha : Découverte de la nouvelle Aquitaine

© MFR Matha

Les élèves de 3è et de 1ère Bac Professionnel SAPAT Services Aux Personnes et Aux Territoires en formation par alternance à la MFR de MATHA sont partis découvrir le Périgord qui fait désormais parti de leur nouvelle région.
Ce Lundi n’était pas comme les autres… les élèves ne se sont pas dirigés vers leurs salles de classe mais vers le bus qui les emmenaient en Dordogne.  C’est sous la pluie qu’ils ont commencé leurs visites avec la découverte de la fabrication artisanale d’huile de noix et de noisettes du Moulin de la Veyssière. «C’était très intéressant, dit Alexandre, élève de 3è, car ils utilisent des machines très anciennes comme une meule en silex pour broyer les cerneaux de noix».
En fin de journée, les jeunes se sont installés dans les locaux de la MFR de la Force, près de Bergerac, à deux pas de la première fondation John Bost créée en 1848. Cette fondation s’est étendue dans toute la France et compte plus de 30 centres et 1500 résidents. Un groupe d’élèves de Bac Pro SAPAT est allé visiter le foyer d’accueil médicalisé dont la particularité est de faire participer les adultes handicapés qui y résident à la confection des repas. Ils ont échangé avec 2 aides-soignantes et un résident qui leur ont expliqué le fonctionnement de la structure.

Lire la suite dans notre édition papier du 17 mars

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité