Aller au contenu principal

Élevage
Méthode de pâturage Herby®: optimiser l’or vert des prairies

Mardi 21 et mercredi 22 janvier, la coopérative agricole des producteurs de viande (Caveb) a organisé un séminaire de clôture de ses six années de programme scientifique et technique Herby®, portant sur le pâturage tournant dynamique.

© DR

Et si les éleveurs portaient la même attention à la pousse de l’herbe de leurs prairies qu’à celle de leurs céréales ? Voilà en substance ce que propose, depuis 2014, le programme Herby® porté par la Caveb. Soutenu par les fonds européens Life + pour l’environnement, la région et l’Agence de l’eau Loire Bretagne, il s’appuie sur la méthode de l’agronome André Voisin, formulée en 1957, et un voyage d’études en Nouvelle-Zélande en 2013. « Le principe est d’optimiser la gestion des surfaces herbées afin d’en maximiser la valeur nutritive pour les troupeaux de bovins laits, allaitants et ovins, explique Anne Porchet, coordinatrice du projet à la Caveb. En pratique, les animaux sont menés au pâturage dès que les plantes sont au stade trois feuilles et ils ne restent que trois jours maximum sur des petites parcelles afin de ne pas consommer les repousses ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Père et fils se lancent dans la culture de framboises à grande échelle
Face à une difficulté croissante à valoriser la production de céréales, Philippe Dinais s’oriente vers des cultures mieux…
[En images] Retour sur la Fête de la Terre 2022 à Aigrefeuille-d'Aunis
La Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime avait lieu samedi 27 et dimanche 28 août à Aigrefeuille-d'Aunis…
Quand les enfants reviennent s’installer à la ferme
 Après avoir chacun expérimenté le salariat et d’autres milieux de travail, Dylan et Erwan Guynouard ont choisi de revenir sur l’…
Démonter les a priori sur l’agriculture le temps d’un salon
Impliquée dans la préparation du salon Ambiance Terre depuis plusieurs années, l’équipe organisatrice verra aboutir, du 23 au 25…
Une vente qui fait débat
En agriculture, le sujet des terres et de leur vente échauffe souvent les esprits. C’est le cas avec une exploitation importante…
Chanvre Mellois labellise sa production
L’entreprise des 14 agriculteurs associés de Chanvre Mellois accroit sa production et ses ventes, sécurisant encore son assise…
Publicité