Aller au contenu principal

Mécasol : les couverts végétaux à la loupe

Perçus d’abord comme une contrainte, les couverts végétaux sont en passe d’être considérés par bon nombre d’agriculteurs comme une culture à part entière, présentant des avantages agronomiques et environnementaux. Plus de 18000 visiteurs sont allés au récent salon Mécasol, à Saint-Julien l’Ars, pour en savoir plus sur cette interculture et en connaître les conditions de réussite.

© Guillaume de Werbier

Cette thématique, c’était un pari, mais on a vu juste étant donné la fréquentation », se félicite Nicolas Cordeau, président de la FD Cuma de la Vienne qui, avec l’association Entraide Poitou-Charentes, et les Cuma locales Malibeau et Vallées Protéoles, viennent d’organiser un Mécasol entièrement consacré aux couverts végétaux, une première en France pour un salon de cette envergure.
Dès le matin, il y avait foule devant la démonstration des 8 semoirs testés grandeur nature. Les visiteurs, comme Franck Michaud, céréalier à Ingrandes, étaient en quête de conseils pour se lancer dans les couverts végétaux ou pour mieux maîtriser cette pratique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité