Aller au contenu principal

Marier la poésie et l'amour du vin

Sophie Jammet, sommelière, propose samedi soir un spectacle dédié au vin. En parallèle, deux auteurs de BD vont réaliser une performance dessinée.

Dans son "Wine woman show", Sophie Jammet convoque les sens de ses spectateurs : dégustation partagée de vin, passion des mots, arts visuels avec la performance dessinée de deux auteurs de BD : Rémy Cattelain et Angèle Villeneuve.
Dans son "Wine woman show", Sophie Jammet convoque les sens de ses spectateurs : dégustation partagée de vin, passion des mots, arts visuels avec la performance dessinée de deux auteurs de BD : Rémy Cattelain et Angèle Villeneuve.
© (© SJ)

Bourguignonne, petite-fille de vigneron, Sophie Jammet est "née dedans". "J'ai toujours vécu dans la vigne, le travail du raisin, les vendanges, le plaisir de la dégustation... C'est très naturellement que je suis devenue cheffe sommelière pour de grands restaurants". En parallèle, Sophie nourrit depuis toujours un amour pour les lettres, la poésie, le théâtre... "J'ai fait une formation dans une école de clown, et des cours de théâtre à La Sorbonne".

Partage

Voulant concilier ses deux passions, elle a entrepris l'écriture d'un spectacle mêlant dégustation du vin et théâtre, contant les terroirs, les appellations, les arômes... "Le spectacle décomplexe les gens au sujet du vin. C'est un produit très convivial, qui se partage. J'ai articulé mon récit autour de trois dégustations partagées avec les spectateurs. Cela permet de percevoir leurs réactions, d'apprécier la diversité des avis personnels. Chacun a son propre rapport au vin. C'est une autre façon de découvrir les produits". Au cours de la soirée, Sophie Jammet fait découvrir le colombard de Pascal Gonthier à Saint-Amant-de-Nouère, la cuvée l'Authentique du domaine Haut Ventenac à Tayac, en Francs Côtes de Bordeaux, et la Belle de Brillet, liqueur de poire au cognac (Graves-Saint-Amant). "Des produits différents, venus de terroirs variés".

Durant une heure, Sophie Jammet ponctue ses interventions d'humour, de chansons...

Pendant son "Wine woman show", la sommelière est accompagnée de deux auteurs de bande dessinée du collectif Café Creed, Rémy Cattelain et Angéle Villeneuve. Leurs coups de crayon, portés à l'écran, vont donner vie à l'univers créé par Sophie Jammet, en musique, pour le plus grand bonheur des spectateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité