Marier la poésie et l'amour du vin
Sophie Jammet, sommelière, propose samedi soir un spectacle dédié au vin. En parallèle, deux auteurs de BD vont réaliser une performance dessinée.
Sophie Jammet, sommelière, propose samedi soir un spectacle dédié au vin. En parallèle, deux auteurs de BD vont réaliser une performance dessinée.
Bourguignonne, petite-fille de vigneron, Sophie Jammet est "née dedans". "J'ai toujours vécu dans la vigne, le travail du raisin, les vendanges, le plaisir de la dégustation... C'est très naturellement que je suis devenue cheffe sommelière pour de grands restaurants". En parallèle, Sophie nourrit depuis toujours un amour pour les lettres, la poésie, le théâtre... "J'ai fait une formation dans une école de clown, et des cours de théâtre à La Sorbonne".
Partage
Voulant concilier ses deux passions, elle a entrepris l'écriture d'un spectacle mêlant dégustation du vin et théâtre, contant les terroirs, les appellations, les arômes... "Le spectacle décomplexe les gens au sujet du vin. C'est un produit très convivial, qui se partage. J'ai articulé mon récit autour de trois dégustations partagées avec les spectateurs. Cela permet de percevoir leurs réactions, d'apprécier la diversité des avis personnels. Chacun a son propre rapport au vin. C'est une autre façon de découvrir les produits". Au cours de la soirée, Sophie Jammet fait découvrir le colombard de Pascal Gonthier à Saint-Amant-de-Nouère, la cuvée l'Authentique du domaine Haut Ventenac à Tayac, en Francs Côtes de Bordeaux, et la Belle de Brillet, liqueur de poire au cognac (Graves-Saint-Amant). "Des produits différents, venus de terroirs variés".
Durant une heure, Sophie Jammet ponctue ses interventions d'humour, de chansons...
Pendant son "Wine woman show", la sommelière est accompagnée de deux auteurs de bande dessinée du collectif Café Creed, Rémy Cattelain et Angéle Villeneuve. Leurs coups de crayon, portés à l'écran, vont donner vie à l'univers créé par Sophie Jammet, en musique, pour le plus grand bonheur des spectateurs.