Aller au contenu principal

Manifestations aux Pays-Bas : les agriculteurs poursuivent leur mobilisation

Aux Pays-Bas, suite à l’annonce du gouvernement d’un plan visant à réduire les émissions d’azote, les agriculteurs sont vent debout et ne cessent de manifester à travers tout le pays.

© Capture d'écran NPO

Des fermiers néerlandais protestent régulièrement depuis le 10 juin et l'annonce par le gouvernement de projets destinés à réduire les émissions d'azote, un gaz à effet de serre. Ces derniers jours, ils ont bloqué avec des tracteurs des centres de distribution de plusieurs supermarchés, conduisant à des pénuries dans des enseignes.

Le gouvernement veut faire baisser les rejets d'azote de jusqu'à 70% dans 131 zones clés - la plupart proches de réserves naturelles et de terres protégées - afin d'atteindre les objectifs environnementaux en 2030. Pour les agriculteurs, ce plan signifierait une baisse des émissions de 40% et environ 30% de bétail en moins, selon les médias néerlandais.

La police néerlandaise a déclaré avoir tiré des coups de semonce le 5 juillet au soir, sans faire de blessé mais touchant un tracteur, en marge des manifestations. «Vers 22 h 40, des conducteurs de tracteurs ont tenté d'entrer en collision avec des agents et des véhicules de police », à Heerenveen (Nord), a expliqué la police sur Twitter, citée par l'AFP. «Une situation menaçante se présenta. Des coups de semonce ont été tirés et des coups ciblés ont été tirés», a-t-elle ajouté. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Un enrobé végétal sur une portion de route en Deux-Sèvres

C’est un chantier un peu particulier qui s’est déroulé la semaine dernière dans la zone d’activité de l’…

Salarié agricole à Augé, Loïs a combattu les feux en Gironde
Depuis le 18 juillet, une vingtaine de sapeurs-pompiers deux-sévriens, volontaires et professionnels, partent toutes les 72 h en…
Quand les ovins cohabitent avec les arbres
Le concours national Graines d’agriculteurs est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs. Il…
Vente aux enchères : « Du jamais vu en Rouge de l’Ouest »

Des prix moyens à 930 € le bélier et trois top prix à plus de 2 500 €, même les plus anciens éleveurs de Rouge de l’Ouest n’…

Des produits locaux, mis en conserve localement
Avec « la Conserverie du Moulin », Axel Patissous a lancé la commercialisation de ses rillettes de porc, de poulet et de plats…
« La modulation des doses est une innovation majeure pour l’agriculture »
Au Gaec la Roche Ruffin, à Pamproux, la modulation des apports d’intrants est entrée dans les pratiques depuis 2018 avec l’…
Publicité