Aller au contenu principal

Manifestation : Ils érigent le mur de l’incompréhension

FNSEA et JA ont manifesté à La Rochelle pour dénoncer d'importants retards dans le versement des aides de la PAC, murant symboliquement l'entrée de la DDTM

© AC

Faut-il, au risque de se répéter, encore dire que les exploitants agricoles ont marqué leur colère de voir les aides non versées sur leurs comptes ? Pourtant, vendredi dernier, en allant, une nouvelle fois, montrer cette dernière auprès de la DDTM, puis auprès du pont de l’île de Ré, tracteurs, pneus et pancartes à l’appui, ils espéraient davantage que «marquer le coup.» Pourtant, ce n’est certes pas la première fois, mais la ième, comme en novembre dernier, qu’ils réclament leur dû : les aides MAE de 2015 ! Comme si le dispositif d’instruction s’était irrémédiablement embourbé dans des tuyaux bouchés d’une administration incapable de l’en sortir. Les mots, plus que les gestes, sont violents, enracinés dans l’exaspération de ce qu’ils nomment l’immobilisme administratif en des termes plus fleuries. Quelques tracteurs, une centaine de manifestants et de la bonne humeur pour monter un mur sur la grille d’entrée de la DDTM à La Rochelle. Le symbole est fort : murer une administration sourde à leurs doléances, à entendre leurs difficultés dans un contexte déjà peu porteur. «Macron donne-nous nos euros» arborait un tracteur.

Lire la suite dans notre édition papier du 9 juin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité