Aller au contenu principal

Machinisme : Le marché du machinisme dans le creux de vague

Passe difficile pour les distributeurs : crises agricoles, taux d’équipements, fiscalité changeante.

«Nous voulons travailler avec des clients qui gagnent leur vie. L’année où leurs revenus sont moindres, nous gagnons moins…» explique Olivier Ballanger à ses équipes.
«Nous voulons travailler avec des clients qui gagnent leur vie. L’année où leurs revenus sont moindres, nous gagnons moins…» explique Olivier Ballanger à ses équipes.
© AC

Olivier Ballanger est le représentant régional des distributeurs et siège ainsi au Sedima. Aujourd’hui, la «crise agricole » est bien présente, mais il la requalifie : «c’est une somme de crises, des chutes de rendements sur toutes les cultures, de marchés, de prix, de retards d’aides. L’année ne nous a rien épargné, même jusqu’à la sécheresse de l’automne. L’aléa météo est cruel pour nos clients.» Il met aussi en avant les «contrecoups» du dispositif fiscal Pinel pour les exploitations (valable jusqu’au printemps prochain) : certains ont acheté par anticipation, et du fait de la mauvaise année, peu de ventes. «Ce que nous avons vendu, nous l’avons vendu l’an dernier ! » Cette appréciation demande à être modulée par département et par secteurs d’activités. «Les secteurs de grandes cultures sont très impactés dans nos départements. Les agriculteurs savent déjà que l’année qu’ils vont clôturer, sera tendue en trésoreries. Certains sont en difficulté financière, y compris dans certaines fermes où l’on a jamais parlé de difficultés.» Ce sont plus que des décalages de trésorerie. «Il y a une vraie réalité de la crise, pas un «état d’esprit» comme on peut l’entendre dire !»

Lire la suite dans l’édition papier du 11 novembre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Publicité