Aller au contenu principal

Machinisme : Le marché du machinisme dans le creux de vague

Passe difficile pour les distributeurs : crises agricoles, taux d’équipements, fiscalité changeante.

«Nous voulons travailler avec des clients qui gagnent leur vie. L’année où leurs revenus sont moindres, nous gagnons moins…» explique Olivier Ballanger à ses équipes.
«Nous voulons travailler avec des clients qui gagnent leur vie. L’année où leurs revenus sont moindres, nous gagnons moins…» explique Olivier Ballanger à ses équipes.
© AC

Olivier Ballanger est le représentant régional des distributeurs et siège ainsi au Sedima. Aujourd’hui, la «crise agricole » est bien présente, mais il la requalifie : «c’est une somme de crises, des chutes de rendements sur toutes les cultures, de marchés, de prix, de retards d’aides. L’année ne nous a rien épargné, même jusqu’à la sécheresse de l’automne. L’aléa météo est cruel pour nos clients.» Il met aussi en avant les «contrecoups» du dispositif fiscal Pinel pour les exploitations (valable jusqu’au printemps prochain) : certains ont acheté par anticipation, et du fait de la mauvaise année, peu de ventes. «Ce que nous avons vendu, nous l’avons vendu l’an dernier ! » Cette appréciation demande à être modulée par département et par secteurs d’activités. «Les secteurs de grandes cultures sont très impactés dans nos départements. Les agriculteurs savent déjà que l’année qu’ils vont clôturer, sera tendue en trésoreries. Certains sont en difficulté financière, y compris dans certaines fermes où l’on a jamais parlé de difficultés.» Ce sont plus que des décalages de trésorerie. «Il y a une vraie réalité de la crise, pas un «état d’esprit» comme on peut l’entendre dire !»

Lire la suite dans l’édition papier du 11 novembre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité