Aller au contenu principal

L’Université des Spiritueux fait peau neuve

La première pierre de la future Université des Spiritueux de Segonzac a été posée le 8 octobre dernier. Elle symbolise le développement de l’Enseignement supérieur en Charente.

Malgré la pluie, élus et sous-préfète ont posé la première pierre.
Malgré la pluie, élus et sous-préfète ont posé la première pierre.
© G.S.

Située au cœur de la capitale de la Grande-Champagne, dans un ancien bâtiment du négociant Richard, le « plus petit campus de France » va grandir. Depuis son installation ici dans les années 80, les locaux avaient forcément pris un petit coup de vieux et une restauration s’imposait.
Il regroupe des espaces dévolus aux formations universitaires, le Centre International des Spiritueux (CIDS) et sa fameuse Spirithèque (2 000 bouteilles originales) et une salle de dégustation. Autrefois propriété de la commune de Segonzac, les bâtiments ont été cédés à Grand Cognac en 2017. Le propriétaire des locaux consent un bail pour l’utilisation du campus par le Centre Universitaire de la Charente, lequel conventionne, notamment avec l’Université de Poitiers, pour que soient délivrées sur le site des formations en lien avec la filière des spiritueux.
La rénovation des locaux vise à offrir un environnement d’étude et de recherche à la hauteur des enjeux économiques de la filière vins et spiritueux pour le territoire et d’autre part l’image des spiritueux, au premier rang desquels figure bien sûr le cognac.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité