Aller au contenu principal

Lundi vert: 5 Mt de CO2 seraient évitées par une journée végétarienne hebdomadaire

© Philippe Wall

Le 28 septembre marque la deuxième campagne du "Lundi vert", cette initiative visant à inciter les consommateurs à manger végétarien durant une journée au nom de la lutte contre le réchauffement. Car une baisse de 15% de la consommation française de viande et de poisson, c’est-à-dire l’équivalent d’une journée végétarienne par semaine, permettrait d'après les données de l'Ademe de réduire les émissions «d’environ 5 millions de tonnes de CO2eq, soit une baisse de plus de 5% des émissions de l’alimentation».

L’initiative avait été lancée en 2019 par deux chercheurs: Laurent Bègue-Shankland (CNRS) et Nicolas Treich (Inrae). Sa spécificité, comme le précisent les organisateurs, est de réunir «une campagne de changement alimentaire à un protocole de recherche impliquant des universitaires et chercheurs». Un premier article, publié en 2019, s’est notamment penché sur les profils démographiques et l’implication des volontaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Berthelot
Disparition de François Berthelot

C'est avec stupeur que la rédaction a appris le décès de François Berthelot, mercredi dernier, suite à un accident avec un…

Intempéries de printemps : cas de force majeure reconnu pour tout le département

Les fortes intempéries intervenues en sortie d’hiver et au printemps ont, pour certaines exploitations, empêché les semis…

Un collectif s'est constitué pour faire une offre de rachat de la Ferme de la Combe.
Adriers : une vente d'exploitation controversée

Membres de la Confédération Paysanne 86, adhérents de l'association des Prés survoltés, élus et particuliers : ils…

Michel Cousseau retrace dans cet ouvrage le récit que son papa lui a fait le jour de ses 92 ans de son enfance, dans les Deux-Sèvres et la Vienne.
La vie des paysans du Poitou dans un livre
Dans son dernier livre, Michel Cousseau raconte la vie presque ordinaire d'Alexandre, son papa. Pas tout à fait ordinaire, parce…
Lionel Simon (2e à gauche), entouré de ses salariés : Dylan Jaulin, Flavie Gourbault, Floriane Cousineau.
"Je fais du lait en individuel avec des salariés"

Suite au départ de son associé, Lionel Simon, à La Peyratte, a choisi de garder le troupeau laitier et d'organiser la main d'…

Une des deux lagunes a été découpée dans la nuit de jeudi à vendredi.
Des dégradations en marge des festivités

Il y a quelques jours, une dizaine de syndicats, associations et partis politiques avaient appelé à des actions le long du…

Publicité