Aller au contenu principal

Viticulture
Luma veut faire la lumière sur l'arrêt des phytosanitaires de synthèse

Le programme Luma doit permettre de comparer l'efficacité des solutions alternatives par rapport aux parcours conventionnels dans la protection de la vigne face aux bioagresseurs. Les premiers résultats ont été présentés début septembre à Cognac.

Guillaume Saumon, Claire Grosbellet et Corinne Trarieux du Pôle technique du BNIC, avec le président de l'UGVC Anthony Brun.
© K.B.

Vouloir se passer des phytosanitaires de synthèse est une chose, le faire en est une autre. C'est pour accompagner les viticulteurs dans cette transition, voulue tant par la société que par certaines maisons de cognac, que le BNIC a lancé, avec les Chambres d'agriculture 16 et 17-79, l'IFV et l'Inrae, le programme Luma*. Ses premiers résultats ont été présentés début septembre à Cognac, à l'occasion de la réunion des vendanges organisée par l'UGVC.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité