Aller au contenu principal

L’observatoire de l’agribashing est lancé

La première réunion de cette instance départementale s’est déroulée le 14 janvier à la préfecture.

Le préfet de Charente-Maritime, Nicolas Basselier, a installé l’observatoire départemental de l’agribashing le 14 janvier.
Le préfet de Charente-Maritime, Nicolas Basselier, a installé l’observatoire départemental de l’agribashing le 14 janvier.
© AC

Voulus par le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume, qui prenait en exemple dès avril 2019 le travail effectué dans son département d’origine de la Drôme, les observatoires départementaux de l’agribashing se mettent progressivement en place. Après la Gironde, la Mayenne ou les Pyrénées-Occidentales, c’était au tour de la Charente-Maritime de lancer, mardi 14 janvier, un groupe de travail rassemblant les différents acteurs du territoire. Autour du nouveau préfet du département, Nicolas Basselier, étaient notamment conviés la Chambre d’agriculture, les organisations syndicales agricoles, le groupement de gendarmerie départementale, les services de police et la direction départementale des territoires et de la mer.
Selon Cédric Tranquard, président de la FNSEA 17, « c’était une réunion de mise en place, pour voir ce qui pouvait se faire, fixer des objectifs ». La préfecture indique en effet que l’échange a permis de « déterminer des modalités de remontrée d’information de l’ensemble des faits recensés par la profession vers les forces de l’ordre ». Le sujet des référents sûreté a également été évoqué. Pour l’heure, l’observatoire départemental de l’agribashing va donc se concentrer sur la collecte d’informations au sujet des dégradations et des agressions dont sont victimes les agriculteurs. « On va faire un état des lieux jusqu’en juin (date de la prochaine réunion prévue), et on proposera des solutions ensuite », indique Cédric Tranquard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

C'est un T.Rex qui s'invite désormais sur le grand écran du pavillon Omnimax.
Le plein de nouveautés au Futuroscope
Après sa pause hivernale, le Futuroscope vient de rouvrir ses portes. Quatre nouveautés sont prévues en 2026, dont deux qui sont…
Les demandes de transport solidaire en Civraisien en Poitou ont augmenté de 40 %. Le Cif-SP est toujours en recherche de soutien financier et de nouveaux chauffeurs pour pérenniser le dispositif.
Mobilité rurale : des solutions en marche
Vivre en milieu rural, c'est souvent être un peu loin de tout. Pour garder ses habitants, le sud Vienne a déjà mis en place…
Après "Au nom de la Terre" et "La promesse verte", Édouard Bergeon, ici à Poitiers lundi dernier, sort "Rural" le 4 mars.
Un film "Rural", pour réconcilier agris et urbains
Dans quelques jours, Édouard Bergeon sort un nouveau long métrage qui évoque l'agriculture. "Rural" est un portrait de Jérôme…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité