Aller au contenu principal

L’observatoire de l’agribashing est lancé

La première réunion de cette instance départementale s’est déroulée le 14 janvier à la préfecture.

Le préfet de Charente-Maritime, Nicolas Basselier, a installé l’observatoire départemental de l’agribashing le 14 janvier.
Le préfet de Charente-Maritime, Nicolas Basselier, a installé l’observatoire départemental de l’agribashing le 14 janvier.
© AC

Voulus par le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume, qui prenait en exemple dès avril 2019 le travail effectué dans son département d’origine de la Drôme, les observatoires départementaux de l’agribashing se mettent progressivement en place. Après la Gironde, la Mayenne ou les Pyrénées-Occidentales, c’était au tour de la Charente-Maritime de lancer, mardi 14 janvier, un groupe de travail rassemblant les différents acteurs du territoire. Autour du nouveau préfet du département, Nicolas Basselier, étaient notamment conviés la Chambre d’agriculture, les organisations syndicales agricoles, le groupement de gendarmerie départementale, les services de police et la direction départementale des territoires et de la mer.
Selon Cédric Tranquard, président de la FNSEA 17, « c’était une réunion de mise en place, pour voir ce qui pouvait se faire, fixer des objectifs ». La préfecture indique en effet que l’échange a permis de « déterminer des modalités de remontrée d’information de l’ensemble des faits recensés par la profession vers les forces de l’ordre ». Le sujet des référents sûreté a également été évoqué. Pour l’heure, l’observatoire départemental de l’agribashing va donc se concentrer sur la collecte d’informations au sujet des dégradations et des agressions dont sont victimes les agriculteurs. « On va faire un état des lieux jusqu’en juin (date de la prochaine réunion prévue), et on proposera des solutions ensuite », indique Cédric Tranquard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité