Aller au contenu principal

L’observatoire de l’agribashing est lancé

La première réunion de cette instance départementale s’est déroulée le 14 janvier à la préfecture.

Le préfet de Charente-Maritime, Nicolas Basselier, a installé l’observatoire départemental de l’agribashing le 14 janvier.
Le préfet de Charente-Maritime, Nicolas Basselier, a installé l’observatoire départemental de l’agribashing le 14 janvier.
© AC

Voulus par le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume, qui prenait en exemple dès avril 2019 le travail effectué dans son département d’origine de la Drôme, les observatoires départementaux de l’agribashing se mettent progressivement en place. Après la Gironde, la Mayenne ou les Pyrénées-Occidentales, c’était au tour de la Charente-Maritime de lancer, mardi 14 janvier, un groupe de travail rassemblant les différents acteurs du territoire. Autour du nouveau préfet du département, Nicolas Basselier, étaient notamment conviés la Chambre d’agriculture, les organisations syndicales agricoles, le groupement de gendarmerie départementale, les services de police et la direction départementale des territoires et de la mer.
Selon Cédric Tranquard, président de la FNSEA 17, « c’était une réunion de mise en place, pour voir ce qui pouvait se faire, fixer des objectifs ». La préfecture indique en effet que l’échange a permis de « déterminer des modalités de remontrée d’information de l’ensemble des faits recensés par la profession vers les forces de l’ordre ». Le sujet des référents sûreté a également été évoqué. Pour l’heure, l’observatoire départemental de l’agribashing va donc se concentrer sur la collecte d’informations au sujet des dégradations et des agressions dont sont victimes les agriculteurs. « On va faire un état des lieux jusqu’en juin (date de la prochaine réunion prévue), et on proposera des solutions ensuite », indique Cédric Tranquard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Publicité