Aller au contenu principal

Réglementation
Les ZNT aux abords des points d’eau

> Avec l’arrivée du printemps, la période des traitements phytosanitaires va démarrer. Il est donc utile de rappeler la réglementation en vigueur concernant les distances d’épandage aux abords des cours d’eau et points d’eau.

Les abords des cours d’eau sont soumis à des règles précises en matière de traitements phytos.

Afin de limiter le transfert par dérive de pulvérisation vers les points d’eau, la réglementation impose une distance minimale de 5 m de zone non traitée (ZNT) pour tous les produits. Selon l'homologation des produits, la ZNT peut être de 20 m, et plus rarement de 50 m voire 100m. Ces informations sont indiquées sur l’étiquette du produit. Le respect de cette réglementation est important pour éviter toute pollution. Il faut penser-à bien vérifier les distances des ZNT aquatiques des produits utilisés.


Une « zone non traitée » est caractérisée par sa largeur en bordure d’un point d’eau, correspondant pour les cours d’eau, en dehors des périodes de crues, à la limite de leur lit mineur, définie pour un usage d’un produit utilisé dans les conditions prévues par sa décision d’autorisation de mise sur le marché ou par le présent arrêté et ne pouvant recevoir aucune application directe, par pulvérisation ou poudrage, de ce produit.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Exploitants et chefs d’entreprise face à l’incertitude de la reprise d’activité
Les éleveurs désœuvrés cherchent une activité pour ne pas broyer du noir. Les entreprises de l’aval mettent au chômage partiel…
Travail du sol: 4 étudiants présentent différentes techniques
Un groupe d’étudiants en 2e année de BTS Acse, au lycée agricole de Venours, ont récemment organisé une démonstration de…
Le printemps à la Ferme fait son retour
Après deux années sans portes ouvertes, en raison de la crise sanitaire, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme…
Le repas 100% deux-sévrien des JA 79 se prépare

Le repas des Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres aura lieu le samedi 21 mai. « Après les nombreux retours…

À Beauvoir-sur-Niort, Olésia et Irina ont trouvé refuge
Accueillies par Jean-Claude Aubineau et sa sœur Marité Sage, Olésia, Irina et sa fille Arina sont arrivées à la mi-mars. Loin de…
Le Logis du Mortier mise sur la fraîcheur
Alain Lucas a su transformer l’exploitation familiale en mauvaise santé à l’époque en y injectant des nouveautés, telle que la…
Publicité