Aller au contenu principal

Les vieux tracteurs ne battent pas en retraite

La finale du championnat de France de labour à l’ancienne aura lieu en septembre à Villefagnan. Le club Tracteurs Rétro du Nord Charente attire de nombreux collectionneurs de machines anciennes.

Théo Gasseling à bord d’un tracteur de la Société française, H2 de 1937, un monocylindre à boule chaude.

Théo Gasseling, président du club Tracteurs Rétro du Nord Charente, se souvient avoir lancé le concours de labour à l’ancienne en 1997, aux Ruralies (Deux-Sèvres). « Un championnat de jeunes agriculteurs se tenait en même temps, avec aussi une sélection mondiale. Notre concours a été un grand succès. Les machines anciennes faisaient un meilleur travail que les machines modernes ! ».
Ce club existe depuis quinze ans. « On a commencé à une vingtaine, nous étions 51 adhérents en 2022 ». C’est un club de passionnés, qui aiment se retrouver, échanger.

Restauration

Certains collectionneurs n’ont qu’un seul tracteur, d’autres en ont des dizaines… Il y a ceux qui achètent des épaves, qui les restaurant, ceux qui les laissent dans leur jus, qui les repeignent, etc.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Max Soulard, habitué du Salon de l’agriculture, s’y rendra pour la 22ème année, avec Sonic, un taureau de race charolaise. (Photo d'archives)
Des Charentais-Maritimes en partance pour Paris
  S'il n'y aura pas de présence officielle du département au Salon, plusieurs producteurs feront le déplacement à l'occasion de…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité