Aller au contenu principal

Les tracteurs du sud Vienne jouent les Père-Noël

 Depuis quelques semaines, les Givrés de Noël illuminent les bourgs du sud-Vienne. Ces agriculteurs défilent avec leurs tracteurs décorés pour les fêtes pour apporter un peu de magie de Noël aux enfants et plus grands.

Selon les défilés, entre 20 et 30 tracteurs décorés, mais aussi des voitures, sillonnent le sud-Vienne.
© Elisabeth Hersand

Un vieil épandeur à engrais transformé en socle mobile pour accueillir un renne illuminé, une remorque non utilisée réhabilitée en char pour le Père Noël, des tracteurs où le girophare passe presque inaperçu au milieu des guirlandes électriques… les membres de l’association les Givrés de Noël ne manquent pas d’idées pour mettre en avant les fêtes de Noël. « A la base, je voulais surtout faire un char pour qu’un Père Noël apporte les cadeaux à l’école de ma fille » explique Mickael Noirault. Cet agriculteur de la commune avait déjà sévi dans le sud-Vienne à la même période l’année dernière avec une poignée d’autres exploitants et connaissances, et s’est vite rendu compte que le principe plaisait. « On avait organisé rapidement quelques défilés, et on s’est dit qu’il fallait qu’on s’améliore ». Pour faciliter les déclarations en mairie, mais aussi pouvoir obtenir des subventions ou des sponsors, le groupe a créé une association, dont l’agriculteur a pris la présidence.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité