Aller au contenu principal

Les saveurs régionales en compétition

Il a rassemblé 9 catégories de produits de toute la région pour sa première session.

Les 120 consommateurs, imperturbables, ont soigneusement noté les 9 catégories de produits de la première session du Concours Saveurs de Nouvelle-Aquitaine.
Les 120 consommateurs, imperturbables, ont soigneusement noté les 9 catégories de produits de la première session du Concours Saveurs de Nouvelle-Aquitaine.
© VC

Un joyeux brouhaha régnait dans le cellier de l’abbaye de Saint-Amant-de-Boixe, en Charente, vendredi 8 juin, au matin. Une agitation surprenante due à l’organisation de la première session 2018 du Concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine, sous la houlette de l’Agence de l’alimentation Nouvelle-Aquitaine (Anaa), qui a réuni 110 producteurs venus de 13 départements. Un jury, constitué de 120 consommateurs et experts, a été invité à goûter, échanger, noter 9 catégories de produits de toute la région  : vins charentais IGP, vins du Haut-Poitou AOC, vins de Saumur AOC, fromages de chèvre fermiers, fromages de brebis, spécialités salées (saucisse sèche, pâté...), huiles de noix, confitures, jus de fruits. Seuls les vins d’Anjou AOC n’ont pas concouru, une absence due aux dégâts de la grêle dernièrement qui ont retenu les producteurs dans leurs vignes. Quelque 265 échantillons ont été dégustés et 86 médailles attribuées (palmarès charentais ci-dessous).
Pour la première fois ouvert à l’ensemble des départements de la région Nouvelle-Aquitaine, tous représentés pour cette édition 2018, le concours est né il y a 30 ans en ex-Poitou-Charentes, sous le nom Concours des Saveurs Régionales. «C’est un concours vivant, que certaines filières ont rejoint en 2017. Seize catégories étaient déjà ouvertes, on en compte désormais 7 supplémentaires, avec les huiles de noix, le Cabécou du Périgord, les jus de fruits, les miels de Nouvelle-Aquitaine, entre autres, détaille Isabelle Peroche, responsable événementiel à l’Anaa. Historiquement, les 4 départements de Poitou-Charentes étaient représentés. Aujourd’hui, nous voulons ancrer le concours en Nouvelle-Aquitaine sur la période 2018-2020, avec 3 sessions au lieu de 2. La seconde se déroulera à Agen le 13 octobre et la troisième de nouveau en Charente le 8 novembre, à Magnac-Lavalette-Villars, peut-être au château de la Mercerie. »

Les cinq sens sollicités


Seul concours régional de cette importance à exister en France après le Concours Général Agricole de Paris, il récompense les meilleurs produits selon des critères organoleptiques précis. «Nous avons dressé 26 tables avec 4 à 6 personnes. Chaque produit a sa grille. Le jury évalue avec ses cinq sens l’aspect, la couleur, la texture, l’odeur, la saveur et le goût de chaque produit. Chaque juré note individuellement les produits sur 20 points mais ils discutent aussi entre eux autour de la table, pour conforter leur choix. Puis à la fin, ils décident ensemble de médailler, ou non, un produit d’exception parmi ceux goûtés. En sachant que l’on ne peut pas récompenser plus de 30  % des produits par catégorie», informe Isabelle Peroche.
Dans la salle, ça renifle, ça tâte, tout le monde prend son rôle très au sérieux. « Les jurés sont accompagnés au cours de ces dégustations par des animateurs afin d’écarter les difficultés qu’ils pourraient rencontrer. Chaque année, nous accueillons aussi au sein du jury au minimum une dizaine de jeunes en formation professionnelle, ajoute la responsable événementiel. C’est un exercice plus difficile qu’on ne l’imagine, certains producteurs attendent les retours des consommateurs sur leur ressenti pour lancer une production ou améliorer leurs produits. Les médailles représentent aussi une réelle  valeur ajoutée économique pour les lauréats. »

 

Ont été primés

- Confitures. saveur d’or : Coquelicot en gelée des confitures du clocher d’Ars en Ré. Saveurs d’argent, le thé noir Earl Grey supérieur fruits rouges en gelée des confitures du clocher. Saveur d’or : fraise pétale de rose des confitures du clocher. Saveurs d’argent avec Mara des bois et fraise Hibicus des confitures du clocher
n Fromages. Saveurs d’or pour la Scea Paul Georgelet en Ré à Loix dans la catégorie fromage frais. saveur d’argent pour une tomme lactique à la Scea Paul Georgelet.
- Vins de pays charentais. Blancs Saveur d’or en pour Lionel Gardrat à Cozes pour un Chardonnay 2017. Saveur d’argent pour Courpron père et fils pour un Chardonnay 2017 et pour Coulon et fils à St Pierre d’Oléron pour un Colombard 2017. Une saveur d’or pour Lionnel Gardrat pour un Sauvignon 2017, saveur d’argent pour Fradon à Réaux pour un Sauvignon 2017. Saveur de bronze pour Arrivé à Virollet pour un Sauvignon 2017.
- Vins de pays charentais. Rosé. Saveur d’or pour un vin rosé pour Océalia assemblage 2017, saveur d’argent en rosé pour Coulon à St Pierre d’Oléron pour un assemblage 2017. Saveur d’or pour Courpron pour un Merlot 2017. Saveur de bronze pour les Hauts de Talmont, pour un Merlot 2017.
- Vins de pays charentais. Rouge. Saveur d’or pour le Plantis des vallées à Macqueville pour un assemblage 2016. Saveur d’or pour la Scea La Talmondais à Talmont sur Gironde pour un assemblage 2017. Saveur de bronze pour un Cabernet franc 2016 pour le Plantis des vallées. Saveur d’or pour un cabernet franc 2017 pour Ophélie et Florian Benassy à Epargnes et pour Océlalia avec un Gammy 2017. Saveur de bronze pour un Merlot 2016 à Gardrat et une saveur d’argent pour un Merlot 2017 Soif d’évasion pour Uniré. Saveur de bronze pour un Merlot 2017 à Courpron.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Le site Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent arrive à saturation de sa capacité de production.
Eurial déménage son usine de fromages de chèvre

Le déménagement de l'usine Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent, appartenant à la coopérative Eurial (…

Publicité