Aller au contenu principal

Fnsea79
Les raisons de déclarer l’élevage grande cause nationale

Reconnaître l’élevage à sa juste valeur était le mot d’ordre adressé aux trois députés des Deux-Sèvres à qui Fnsea 79 et JA demandent un soutien pour des prix, moins de contraintes administratives et environnementales et une PAC qui redonne des perspectives aux éleveurs.

Cette soirée débat sera suivie d’autres manifestations. Le 12 avril, à Parthenay avec le congrès de la Fnsea79, puis le 23 juin à Paris pour une action nationale à l’appel de la Fnsea.
Cette soirée débat sera suivie d’autres manifestations. Le 12 avril, à Parthenay avec le congrès de la Fnsea79, puis le 23 juin à Paris pour une action nationale à l’appel de la Fnsea.
© G. R.
Il y avait des têtes connues et d’autres qui le sont moins ou encore qui sont venues pour la première fois tant il semble que la situation est difficile pour les éleveurs. Ce jeudi 4 avril, la Fnsea 79 et les JA 79 ont invité, à Châtillon, les trois députés des Deux-Sèvres, Jean Grellier, Geneviève Gaillard et Jean-Luc Drapeau, pour leur présenter ce qui va devenir le cahier de doléances des agriculteurs du département. Et d’entrée de jeu, devant une salle pleine, la présidente, Sylvie Macheteau donnait le ton : « Il faut trouver des solutions pour que chacun puisse vivre dignement de son métier ».
Cette soirée débat sera suivie d’autres manifestations. Le 12 avril, à Parthenay avec le congrès de la Fnsea79, puis le 23 juin à Paris pour une action nationale à l’appel de la Fnsea. Mais ce soir-là on cherche le soutien des députés. Jean Grellier a pris la mesure de la situation. « Nous sommes dans l’urgence », a-t-il dit. « Nous ne pouvons pas vous laisser tomber », a renchéri son collègue, Jean-Luc Drapeau.
Lire la suite en page 3 d'Agri79
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité