Aller au contenu principal

Les porteurs du projet d’AOP affinent leur dossier

En 2015, 21 producteurs ont fabriqué 330 t de Mothais sur feuille. La filière se concentre sur l’objectif d’obtenir une AOP. Le syndicat de défense a profité de son assemblée générale pour perfectionner la demande qu’il déposera à l’automne.

De gauche à droite : Didier Doré, sous-préfet de Niort, 
Paul Georgelet, président du syndicat de défense du Mothais sur feuille, et Pascal Cellier, délégué territorial de l’Inao.
De gauche à droite : Didier Doré, sous-préfet de Niort,
Paul Georgelet, président du syndicat de défense du Mothais sur feuille, et Pascal Cellier, délégué territorial de l’Inao.
© Ronan Lombard

Des choix ont été faits. Ils donnent une force au projet. Lors de l’assemblée générale du syndicat de défense du Mothais sur feuille, l’avancée de la demande d’obtention d’AOP pour le fromage de chèvre à la feuille de châtaignier était le point central des travaux. « Aujourd’hui, nous faisons une présentation du cahier des charges sur lequel est basée la demande », expliquait le président du syndicat, Paul Georgelet. Présenter un fromage cylindrique dans une feuille de châtaignier n’est pas suffisant pour obtenir la reconnaissance espérée.

Une identité forte
Le texte de référence met en avant la typicité du produit, notamment apportée par un contact prolongé entre le fromage et sa feuille qui doit être posée, au plus tard, « deux jours après le démoulage. » Quant à la durée d’affinage, prévue à l’origine en dix jours minimum, elle devrait être revue. « Nous nous orientons vers douze jours », dévoilent les adhérents du syndicat dans leur présentation. Pascal Cellier, délégué territorial de l’Inao, analyse : « en travaillant obligatoirement du lait cru », sans pré-égouttage…, « vous avez fait des vrais choix. » Le produit a « une forte identité » et l’évolution de la production démontre qu’il y a une assise et des hommes motivés pour le faire vivre.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 17 juin 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité