Aller au contenu principal

Les métiers du service à la personne au cœur d’un rallye

Parce que les métiers du service à la personne, à domicile ou en établissement, recrutent, l’association Le Centre à Poitiers a organisé cette semaine un «rallye découverte des métiers». Des ateliers et des journées d’immersion étaient au programme.  

Un atelier à l’Isfac de Poitiers a montré aux visiteurs la modernisation des matériels dans l’aide à domicile, pour préserver, notamment, le dos de l’aide à domicile.
© Marine Nauleau

Il faut ouvrir nos établissements et faire connaître nos métiers pour être plus attractifs». C’est la certitude de Sandrine Reix, directrice de l’Ehpad Villa les Varennes à SaintGeorges-Les-Baillargeaux. Ici, les remplacements d’été sont bouclés et les besoins en main-d’œuvre ne sont pas criants (1 à 2 postes vacants) mais les professionnels ont eu la volonté de montrer leur métier à travers une journée d’immersion « vis ma vie » à Nassera, 44 ans, volontaire pour l’expérience. «J’ai accompagné ma maman avant son décès et j’ai envie de continuer dans cette voie» explique la jeune femme, en passe de se reconvertir professionnellement puisqu’elle travaillait jusque-là dans la restauration. Pendant une journée, elle a suivi les auxiliaires de vie, aide soignantes et infirmières de l’établissement mais aussi les professionnels administratifs, de la restauration et de l’animation. « J’ai aussi donné de l’aide pour la prise de repas d’un résident. Ça me plaît beaucoup.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité