Aller au contenu principal

Les jeunes se joignent au mouvement

Originaire des Deux-Sèvres et fille d'éleveurs de canards gras, Marie-Alice Sarrazin entend bien rejoindre dans deux ou trois ans l'exploitation familiale. C'est la raison pour laquelle cette élève du lycée agricole de Venours a participé à la mobilisation organisée par d'autres jeunes de l'établissement, jeudi 18 décembre. "Je veux défendre mes collègues qui font face à la DNC, et défendre le métier d'agriculteurs aussi". À quelques mètres d'elle, Emma Cornu a le même âge, mais n'est pas élève au lycée. "Je suis fille et sœur de salariés agricoles, et je trouve ça important de venir soutenir la profession". Le matin, ils étaient près de 150, élèves de la 3e au BTS, ainsi que plusieurs enseignants, à réaliser un barrage filtrant devant leur établissement. Et l'après-midi, une centaine d'élèves de Venours ont rejoint la DDT, à Poitiers. "Je suis né dans un tracteur" lance Mehdi Barillot quand on lui demande si la situation actuelle de l'agriculture ne le décourage pas de s'installer. Élève en BTS ACSE, c'est lui qui est à l'origine de la mobilisation. "Il faut que ça bouge !" lance le jeune homme qui dénonce à la fois la gestion de la DNC et la signature du traité du Mercosur. "C'est un métier de passion, mais les conditions de travail sont vraiment difficiles. On doit montrer qu'on est mobilisés !". Après avoir déversé plusieurs bennes devant l'administration, les jeunes, encadrés par la Coordination Rurale de la Vienne, ont rejoint le centre-ville, où une rencontre avec le Préfet était organisée. Mehdi Barillot s'y est rendu avec 3 autres élèves, ainsi que François Turpeau et Philippe Tabarin. S'il se félicite de ce rendez-vous, l'élève avoue ne pas avoir obtenu " de réponse directe, car à son échelle, le Préfet ne peut rien faire. On attend désormais des réponses". 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

C'est un T.Rex qui s'invite désormais sur le grand écran du pavillon Omnimax.
Le plein de nouveautés au Futuroscope
Après sa pause hivernale, le Futuroscope vient de rouvrir ses portes. Quatre nouveautés sont prévues en 2026, dont deux qui sont…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Après "Au nom de la Terre" et "La promesse verte", Édouard Bergeon, ici à Poitiers lundi dernier, sort "Rural" le 4 mars.
Un film "Rural", pour réconcilier agris et urbains
Dans quelques jours, Édouard Bergeon sort un nouveau long métrage qui évoque l'agriculture. "Rural" est un portrait de Jérôme…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Les demandes de transport solidaire en Civraisien en Poitou ont augmenté de 40 %. Le Cif-SP est toujours en recherche de soutien financier et de nouveaux chauffeurs pour pérenniser le dispositif.
Mobilité rurale : des solutions en marche
Vivre en milieu rural, c'est souvent être un peu loin de tout. Pour garder ses habitants, le sud Vienne a déjà mis en place…
Publicité