Aller au contenu principal

Les étudiants sensibilisent les élèves

Dans le cadre de leur BTS, 6 élèves en BTS à Venours sont intervenus dans des classes de l'école de Rouillé.

Parmi les ateliers proposés, un concernait la transformation des céréales.
Parmi les ateliers proposés, un concernait la transformation des céréales.
© Camille Lange

Sensibiliser les plus jeunes à l'importance de l'agriculture et à l'environnement, c'est ce qui a poussé 6 élèves en BTS agronomie et cultures durables du lycée agricole de Venours à mettre en place des interventions dans l'école élémentaire de Rouillé. Deux groupes de 3 étudiants se sont relayés durant deux jours dans l'établissement. Le premier, composé de Camille, Guillaume et Tom a rencontré les élèves de CP et CE1 et leur a proposé un atelier de reconnaissance des graines au toucher, un travail sur la transformation de ces produits, grâce à des cartes, et un quiz éducatif sur les graines et leur transformation. "On a finalement trouvé que ces jeunes enfants connaissaient pas si mal que ça les graines les plus simples. La découverte pour eux, ça a souvent été l'orge" explique Camille Lange, une des étudiantes. Le deuxième groupe, composé de Paul, Émilien et Pierre, a quant à lui fait découvrir les cycles culturaux aux élèves plus âgés de CM2. Trois ateliers avaient aussi été imaginés : un avec la découverte des engins grâce à des jouets ; un jeu d'énigmes qui permettait d'expliquer le cycle du blé ; et un troisième avec un QCM sur le maïs, proposé après le visionnage de vidéos. Des interventions qui ont permis aux étudiants de se poser de "nombreuses questions qui ont nourri" leurs recherches personnelles. Ils vont désormais devoir en faire un bilan, dont la note sera utilisée pour leur diplôme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité