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Les étudiants sensibilisent les élèves

Dans le cadre de leur BTS, 6 élèves en BTS à Venours sont intervenus dans des classes de l'école de Rouillé.

Parmi les ateliers proposés, un concernait la transformation des céréales.
Parmi les ateliers proposés, un concernait la transformation des céréales.
© Camille Lange

Sensibiliser les plus jeunes à l'importance de l'agriculture et à l'environnement, c'est ce qui a poussé 6 élèves en BTS agronomie et cultures durables du lycée agricole de Venours à mettre en place des interventions dans l'école élémentaire de Rouillé. Deux groupes de 3 étudiants se sont relayés durant deux jours dans l'établissement. Le premier, composé de Camille, Guillaume et Tom a rencontré les élèves de CP et CE1 et leur a proposé un atelier de reconnaissance des graines au toucher, un travail sur la transformation de ces produits, grâce à des cartes, et un quiz éducatif sur les graines et leur transformation. "On a finalement trouvé que ces jeunes enfants connaissaient pas si mal que ça les graines les plus simples. La découverte pour eux, ça a souvent été l'orge" explique Camille Lange, une des étudiantes. Le deuxième groupe, composé de Paul, Émilien et Pierre, a quant à lui fait découvrir les cycles culturaux aux élèves plus âgés de CM2. Trois ateliers avaient aussi été imaginés : un avec la découverte des engins grâce à des jouets ; un jeu d'énigmes qui permettait d'expliquer le cycle du blé ; et un troisième avec un QCM sur le maïs, proposé après le visionnage de vidéos. Des interventions qui ont permis aux étudiants de se poser de "nombreuses questions qui ont nourri" leurs recherches personnelles. Ils vont désormais devoir en faire un bilan, dont la note sera utilisée pour leur diplôme.

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