Aller au contenu principal

Les étudiants sensibilisent les élèves

Dans le cadre de leur BTS, 6 élèves en BTS à Venours sont intervenus dans des classes de l'école de Rouillé.

Parmi les ateliers proposés, un concernait la transformation des céréales.
Parmi les ateliers proposés, un concernait la transformation des céréales.
© Camille Lange

Sensibiliser les plus jeunes à l'importance de l'agriculture et à l'environnement, c'est ce qui a poussé 6 élèves en BTS agronomie et cultures durables du lycée agricole de Venours à mettre en place des interventions dans l'école élémentaire de Rouillé. Deux groupes de 3 étudiants se sont relayés durant deux jours dans l'établissement. Le premier, composé de Camille, Guillaume et Tom a rencontré les élèves de CP et CE1 et leur a proposé un atelier de reconnaissance des graines au toucher, un travail sur la transformation de ces produits, grâce à des cartes, et un quiz éducatif sur les graines et leur transformation. "On a finalement trouvé que ces jeunes enfants connaissaient pas si mal que ça les graines les plus simples. La découverte pour eux, ça a souvent été l'orge" explique Camille Lange, une des étudiantes. Le deuxième groupe, composé de Paul, Émilien et Pierre, a quant à lui fait découvrir les cycles culturaux aux élèves plus âgés de CM2. Trois ateliers avaient aussi été imaginés : un avec la découverte des engins grâce à des jouets ; un jeu d'énigmes qui permettait d'expliquer le cycle du blé ; et un troisième avec un QCM sur le maïs, proposé après le visionnage de vidéos. Des interventions qui ont permis aux étudiants de se poser de "nombreuses questions qui ont nourri" leurs recherches personnelles. Ils vont désormais devoir en faire un bilan, dont la note sera utilisée pour leur diplôme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité