Aller au contenu principal

Les EDT 86 malmenées par la hausse du prix du gazole

Les EDT de la Vienne étaient en assemblée générale dans le Sud Vienne vendredi dernier. Leurs dirigeants sont inquiets des effets de la hausse du prix des carburants sur leur activité. Ils signalent aussi qu’ils ont besoin de bras.

Contrairement aux autres années, l’assemblée générale n’a pas été organisée conjointement avec les EDT des Deux-Sèvres et de Charente.
© Guillaume de Werbier

Sur la campagne écoulée et celle à venir, c’est le prix du fuel qui est inquiétant », insiste Éric Retailleau, président des EDT 86 (36 adhérents). « Ça va devenir très compliqué ! » Un problème de taille auquel s’ajoute la hausse du prix des équipements mais aussi leurs délais de livraison. Philippe Largeau, président de la FREDT Nouvelle-Aquitaine, ajoute même que depuis quelques jours, le volume de carburant dont a besoin une entreprise lui est livré en plusieurs fois, l’approvisionnement étant difficile depuis le début du conflit en Ukraine. « Nos adhérents réfléchissent déjà à comment réaliser la bonne prestation au bon tarif, tout en devant indexer leurs prestations sur les coûts du carburant. » Le président des EDT 86 craint que les agriculteurs diminuent leurs demandes de services auprès des ETA. « Les travaux qu’ils faisaient faire par confort, ne seront pas une priorité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité