Aller au contenu principal

Les conseillers numériques entrent en action dans le Civraisien

Deux personnes ont été recrutées dans le Civraisien dans le cadre du dispositif national « conseiller numérique France Service ». Exemple à Blanzay cette semaine.

Quelques habitants de Blanzay s’étaient déplacé mardi à la mairie.
© Marine Nauleau

L’intervention de Laëtitia, l’un des deux conseillers numériques du Civraisien, commence par une difficulté récurrente sur le territoire : la connexion. C’est un bon point de départ à la conversation. « Pour téléphoner, c’est galère. Je suis obligée d’aller au fond du jardin. J’ai appelé mon opérateur, il m’a fait une réduction de 5 € » explique Jeanne. Les participants à la séance du jour semblent tous rencontrer le problème. La maire de Blanzay, Isabelle Surreaux, présente pour cette première séance dans sa commune, rassure. « On aura la fibre en 2023 ». Passé cet épisode bien ordinaire, il s’agit pour les 5 participants du jour, chacun devant son écran, d’expliquer leurs attentes et besoins. « Je me sers de Whatsapp et je fais mes comptes et mes courriers sur ordinateur. Ce que je voudrais, c’est pouvoir sauvegarder mes photos dans mon téléphone et apprendre à faire fonctionner des applications » explique Jeanne, 75 ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité