Aller au contenu principal

Les Chambres d'agriculture consultent sur leur avenir

Après avoir gagné la bataille pour le maintien de leur budget, les Chambres d'agriculture veulent remporter celle de leur projet.

© AC

La baisse du financement des Chambres d'agriculture, évoquée dans le cadre du projet de loi de finances 2020, a finalement été rejétée par l'Assemblée nationale le 21 octobre dernier. Mais pour les Chambres, le travail n'est pas terminé : elles veulent à présent travailler sur leur "projet stratégique". Et, pour ce faire, elles ont décidé d'adopter la technique en vogue de la consultation citoyenne via Internet.

"Tout citoyen, élu, salarié de la profession agricole, consommateur, agriculteur peut s'exprimer sur le rôle des Chambres d'agriculture", indique ainsi celle de Charente-Maritime, dans un communiqué publié le 30 octobre. Trois axes ont été retenus pour cette consultation :

  • L'accompagnement des transitions de l'agriculture
  • Le développement économique et le dynamisme des territoires
  • L'amélioration du dialogue entre les agriculteurs et la société

"L'enjeu est trop important pour l'avenir des agriculteurs et des territoires pour que nous n'écoutions pas ce que vous avez à nous dire", a indiqué Claude Cochonneau, président de l'APCA (Assemblée permanente des Chambres d'agriculture), qui héberge la consultation.

Les contributions sont à déposer jusqu'au 13 novembre sur le site suivant : https://chambres-agriculture.fr/chambres-dagriculture/nous-connaitre/projet-strategique-des-chambres-dagriculture/votre-avis-nous-interesse/

La synthèse sera ensuite transmise aux élus des Chambres pour qu'ils puissent préparer le projet 2019-2025.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité