Aller au contenu principal

Sanitaire
Les bons réflexes à avoir lors d’un soupçon de salmonelle

Infection redoutée des éleveurs, la salmonelle n’est pas toujours bien identifiable et les mesures médicales restent insuffisantes. Au-delà des mesures de biosécurité à mettre en place, le GDS alerte sur la vigilance à avoir en cas d’avortements en série.

© DR

Dans les élevages, la salmonelle est une infection qui peut vite se révéler problématique, d’autant qu’il en existe plus de 2 500 types différents.

Adaptées aussi bien au milieu intestinal qu’au milieu extérieur, les bactéries peuvent survivre jusqu’à 100 jours dans l’eau et plusieurs mois dans les couches superficielles du sol ou les déjections. Susceptibles d’infecter de nombreuses espèces d’animaux (mammifères, oiseaux, reptiles, insectes…), elles représentent un danger zoonotique (infection humaine).

Cauchemar des éleveurs-transformateurs de charcuterie, d’ovoproduits et de produits laitiers au lait cru, mais aussi des industries-agroalimentaires, elles ont longtemps occupé la première place sur le podium des TIAC (toxi-infection alimentaire collective).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Canicule : les récoltes interdites entre 14h et 19h en Charente-Maritime

Face aux risques de départ de feu, un arrêté vient d'être pris par le Préfet de la Charente-Maritime afin de limiter les…

Bernard Chauvet, maire de Jazeneuil et président du Sivos et Jean-Louis Ledeux, maire de Lusignan et chargé des finances du Sivos.
Des fermetures d'écoles désormais programmées
C'est une nouvelle méthode de travail qui s'opère dans la Vienne autour des écoles. Le rectorat travaille avec les collectivités…
FNSEA, CR, JA et Adiv ont rencontré le Préfet pendant plus de deux heures.
Eau : les tensions montent d'un cran

À quelques jours de la mobilisation de Bassines Non Merci à Poitiers, mais aussi du bureau du Sage Clain, pendant lequel sera…

Le Préfet de la Vienne se positionne pour le stockage de l'eau

A quelques heures d'une manifestation de Bassines Non Merci, le Préfet de la Vienne a publié un argumentaire dans lequel il…

Patrick Mounier (à gauche) et Serge Lebrun, nouveaux président et vice-président de la MSA des Charentes.
Patrick Mounier, nouveau président de la MSA des Charentes

Suite aux élections de la MSA des Charentes en mai, un conseil d'administration s'est tenu ce jeudi 19 juin à Jonzac. Patrick…

Les bateaux dévalent les eaux pendant près de 10 minutes. 
Une montagne russe dans l'eau, au Futuroscope
Un an après l'inauguration de l'Aquascope, le Futuroscope propose dès ce samedi une nouvelle attraction : Mission Bermudes.…
Publicité