Aller au contenu principal

Présidentielle
Les ambitions de François Hollande pour l’agriculture

François Hollande l’a promis : « Je serai le président de tous les Français ». Mais il a aussi promis que le redressement du pays passera par son agriculture alors que l’électorat agricole s’est massivement porté à droite. Retour sur ce que pourrait être sa politique agricole.

François Hollande prévoit de modifier la répartition des aides aux agriculteurs en considérant davantage l’emploi que la surface des exploitations.
François Hollande prévoit de modifier la répartition des aides aux agriculteurs en considérant davantage l’emploi que la surface des exploitations.
© Commission européenne

François Hollande abrogera le décret TVA sociale paru le 6 mai. Il dénonce en effet ses conséquences « tout à fait néfastes sur la consommation ». Pour alléger les charges liées au travail, il a une autre méthode : il veut engager une réforme du mode de financement des prestations sociales pour qu’elles ne reposent plus sur le seul travail. « Nous pouvons aussi faire davantage appel au capital et taxer plus la pollution », car « il n’y a pas de raison que ceux qui recourent aux techniques les plus propres ne soient pas encouragés ». François Hollande prévoit aussi de modifier la répartition des aides aux agriculteurs en considérant davantage l’emploi que la surface des exploitations. Enfin point d’orgue : le nouveau président prévoit de plaider pour l’harmonisation des règles sociales européennes.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité