Aller au contenu principal

Les Agris illuminés défilent

Loin de vouloir effacer les problématiques de l'agriculture d'aujourd'hui, des agriculteurs mais aussi des motards se sont réunis en association pour un défilé lumineux, samedi dernier, de Haims à Béthines.

L'association "les Agris illuminés" est née il y a deux mois, et c'est le temps qu'il a fallu à la dizaine de membres pour organiser le défilé qui a eu lieu samedi dernier. Une vingtaine de participants, agriculteurs et motards, avaient paré leurs engins des plus beaux décors lumineux pour parcourir 40 km, à travers 7 communes de l'est du département, de Haims à Béthines en passant par Journet, Jouhet, Antigny, Saint-Savin et Saint-Germain. " J'avais vu cette manifestation dans l'Indre et je me suis dit que ça serait sympa de le faire dans notre secteur. C'était franchement émouvant et ça fait chaud au cœur de voir 200 à 300 personnes dans chaque commune qui nous attendaient pour nous voir passer et nous applaudir " se souvient Mickaël Gaborit, éleveur laitier à Haims et fer de lance de l'association.

Du baume au cœur

L'agriculteur est bien loin de nier ou même mettre de côté les problèmes connus dans l'agriculture d'aujourd'hui. " Cela ne nous empêche pas de manifester. Mais là, c'était une parenthèse, pour se changer aussi un peu les idées parce qu'on a le moral au plus bas. C'est du baume au cœur " confie Mickaël Gaborit qui souligne que c'était aussi une façon de montrer une autre facette de l'agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…


Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité