Aller au contenu principal

Les Agris illuminés défilent

Loin de vouloir effacer les problématiques de l'agriculture d'aujourd'hui, des agriculteurs mais aussi des motards se sont réunis en association pour un défilé lumineux, samedi dernier, de Haims à Béthines.

L'association "les Agris illuminés" est née il y a deux mois, et c'est le temps qu'il a fallu à la dizaine de membres pour organiser le défilé qui a eu lieu samedi dernier. Une vingtaine de participants, agriculteurs et motards, avaient paré leurs engins des plus beaux décors lumineux pour parcourir 40 km, à travers 7 communes de l'est du département, de Haims à Béthines en passant par Journet, Jouhet, Antigny, Saint-Savin et Saint-Germain. " J'avais vu cette manifestation dans l'Indre et je me suis dit que ça serait sympa de le faire dans notre secteur. C'était franchement émouvant et ça fait chaud au cœur de voir 200 à 300 personnes dans chaque commune qui nous attendaient pour nous voir passer et nous applaudir " se souvient Mickaël Gaborit, éleveur laitier à Haims et fer de lance de l'association.

Du baume au cœur

L'agriculteur est bien loin de nier ou même mettre de côté les problèmes connus dans l'agriculture d'aujourd'hui. " Cela ne nous empêche pas de manifester. Mais là, c'était une parenthèse, pour se changer aussi un peu les idées parce qu'on a le moral au plus bas. C'est du baume au cœur " confie Mickaël Gaborit qui souligne que c'était aussi une façon de montrer une autre facette de l'agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité