Aller au contenu principal

Les agriculteurs doivent nourrir et produire de l'énergie

Les agriculteurs ont devant eux une nouvelle mission. En plus de l’alimentation, il leur est demandé de devenir des producteurs d’énergie. C’était le thème de réflexion de la « journée prospective », organisée le 21 septembre à Angoulême par la Chambre d’agriculture régionale.

« La surface n’est pas illimitée et il y a un risque de mise en concurrence des productions. Elle pose la question de la sûreté alimentaire», prévient Luc Servant, président de la Chambre régionale d’agriculture Nouvelle-Aquitaine.
© Alexandre Veschini

C’est dans un contexte de baisse des surfaces agricoles et de futurs départs en retraite massifs que l’agriculture va se voir confier de nouvelles missions. Pour Luc Servant, président de la Chambre régionale d’agriculture Nouvelle-Aquitaine (Crana), « sur la partie énergétique et climatique, l’impact du changement ne fait que s’amplifier. Le dernier rapport du Giec montre que tout va s’accentuer. Il y a une urgence à agir, il faut réduire notre consommation de carburants fossiles et donc diversifier les sources d’énergie. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Méthaniser, pour mieux valoriser ses effluents
  En début d’année prochaine, une unité de méthanisation verra le jour à Sanxay. À sa tête, deux éleveurs qui cherchaient à…
Elise fabrique des tommes et des yaourts de brebis
  Elle est la première dans la Vienne à transformer le lait de brebis en fromages et en yaourts. Élise Breton est en finale du…
Les vêlages d’été, une bonne idée ?
Depuis une dizaine d’années, le Gaec Bodin concentre une partie de ses vêlages en été. Un choix qui lui permet de répondre à la…
Les veaux de boucherie, le projet idéal pour l’installation d’Alexandre
En découvrant sur le tard la production de veaux de boucherie, Alexandre Durand a réuni tous ses critères pour une installation…
Cochons d’Antran: de la vente directe et des gîtes
  Céline Bois, éleveuse de porcs à Antran, et Alexandre Thomas, formateur au lycée agricole de Montmorillon, ont lancé leur gamme…
Une vente qui ne fait toujours pas l’unanimité
  La vente d’une exploitation agricole de plus de 2000 hectares dans la Vienne revient dans l’actualité, avec le choix réalisé…
Publicité