Aller au contenu principal

Les 26 et 27 avril, le gel a frappé durement les cultures

Les vignes, les vergers, les céréales ont été durement touchés par le gel la semaine dernière. Il est encore difficile de faire un bilan précis.

© Vie charentaise

Des feuilles recroquevillées et noircies par les morsures du froid, dans la matinée du 27 avril, le thermomètre est descendu en-dessous des -2°C. On a relevé -4° à -5°C dans la plaine de Segonzac où un hélicoptère a volé pour tenter de limiter les dégâts, jusqu’à - 6°C à Châteauneuf ! Un épisode de gel qui s’est poursuivi la nuit suivante, un peu moins fortement, mais une deuxième lame bien malvenue. Car ce froid est tombé au plus mauvais moment, en pleine croissance végétative, avec un débourrement précoce cette année, alors que les vignes et les arbres bourgeonnaient avec plus d’une dizaine de jours d’avance. Les premières estimations des chambres d’Agriculture de la Charente et de la Charente-Maritime et du BNIC  donnent l’ensemble du vignoble touché à l’exception des îles et des bordures côtières. 25 000 hectares seraient fortement impactés de Jonzac à Cherves, d’Aigre à Segonzac. « Les vignes les plus poussantes et hâtives avec des boutons et des contre-boutons n’auront pas de récolte, affirme Xavier Desouche, président de la chambre d’Agriculture de la Charente. Celles qui n’avaient que les boutons, les contre-boutons pourront encore donner un demi ou un tiers de récolte». La référence au gel de 1991 est sur toutes les lèvres. Le 21 avril 1991, le vignoble fortement touché par le gel avait donné au final un rendement moyen sous les 50 hl /AP ! Autant dire qu’après une année 2016 compliquée où la réserve climatique a déjà été largement sollicitée, l’inquiétude est de mise.

lire la suite dans notre édition papier du 5 mai

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité