Aller au contenu principal

Le veau de Chalais, une aventure qui fait la fierté des éleveurs

Le veau de Chalais est profondément ancré dans le développement agricole du territoire. « C’est une des rares productions qui arrive à faire vivre les éleveurs », souligne Sylvie Blanchard.

Le veau de Chalais demande un soin particulier dans son alimentation.
Le veau de Chalais demande un soin particulier dans son alimentation.
© A.V.

À Courgeac, Sylvie et Sébastien Blanchard ont repris en 2003 un élevage de veaux élevés sous la mère. « À cette époque, le lait offrait peu de possibilités pour se développer », se souvient-elle. La démarche AOP initiée pour faire reconnaître le veau de Chalais l’a également séduite. « C’est une aventure. Après toutes ces années, ça fait plaisir de voir des jeunes qui arrivent à vivre de cette production. C’est une des rares qui le permet », note l’actuelle présidente de l’Association pour la Promotion du Veau de Chalais qui regroupe les producteurs.
Le veau de Chalais répond à un cahier des charges des plus stricts. « Les veaux et les vaches naissent et sont élevés à la ferme. Les veaux ne tètent que du lait au pis de la mère ou d’une tante. Dans ce cas, ce sont des vaches normandes ou de races mixtes », explique Sylvie Blanchard. Il est aussi produit localement et transformé localement.
Le veau de Chalais demande un soin tout particulier. « Il faut amener les veaux deux fois par jour à la tétée », souligne l’éleveuse. Les veaux demandent une attention toute particulière pour s’assurer qu’ils mangent suffisamment. « Il faut faire très attention à la gestion du lait. Et que les plus gros ne gênent pas les petits », insiste-t-elle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité