Aller au contenu principal

Le veau de Chalais, une aventure qui fait la fierté des éleveurs

Le veau de Chalais est profondément ancré dans le développement agricole du territoire. « C’est une des rares productions qui arrive à faire vivre les éleveurs », souligne Sylvie Blanchard.

Le veau de Chalais demande un soin particulier dans son alimentation.
Le veau de Chalais demande un soin particulier dans son alimentation.
© A.V.

À Courgeac, Sylvie et Sébastien Blanchard ont repris en 2003 un élevage de veaux élevés sous la mère. « À cette époque, le lait offrait peu de possibilités pour se développer », se souvient-elle. La démarche AOP initiée pour faire reconnaître le veau de Chalais l’a également séduite. « C’est une aventure. Après toutes ces années, ça fait plaisir de voir des jeunes qui arrivent à vivre de cette production. C’est une des rares qui le permet », note l’actuelle présidente de l’Association pour la Promotion du Veau de Chalais qui regroupe les producteurs.
Le veau de Chalais répond à un cahier des charges des plus stricts. « Les veaux et les vaches naissent et sont élevés à la ferme. Les veaux ne tètent que du lait au pis de la mère ou d’une tante. Dans ce cas, ce sont des vaches normandes ou de races mixtes », explique Sylvie Blanchard. Il est aussi produit localement et transformé localement.
Le veau de Chalais demande un soin tout particulier. « Il faut amener les veaux deux fois par jour à la tétée », souligne l’éleveuse. Les veaux demandent une attention toute particulière pour s’assurer qu’ils mangent suffisamment. « Il faut faire très attention à la gestion du lait. Et que les plus gros ne gênent pas les petits », insiste-t-elle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité