Aller au contenu principal

Crues
Le travail de prévention se poursuit sur la Boutonne

Aménagements des cours d'eau, dispositifs de prévention des populations... Pour préparer les communes à faire face aux risques d'inondations, les initiatives se multiplient, notamment dans le bassin de la Boutonne où le Symbo gère ce dossier.

Les élus d'Aulnay-de-Saintonge, en compagnie du président du Symbo Frédéric Emard (deuxième en partant de la droite), ont présenté cette nouvelle échelle limnimétrique sur la Brédoire fin novembre.
Les élus d'Aulnay-de-Saintonge, en compagnie du président du Symbo Frédéric Emard (deuxième en partant de la droite), ont présenté cette nouvelle échelle limnimétrique sur la Brédoire fin novembre.
© Kévin Brancaleoni

Du 18 au 22 novembre, le "Résilience Tour", programme national de prévention des risques, passait par les Charentes pour évoquer les dangers naturels pouvant frapper les deux départements. Les risques sismiques (illustrés par le séisme de La Laigne) et de feux de forêts ont été évoqués, mais ce sont surtout ceux d'inondations qui ont été mis en lumière. L'EPTB Charente a souhaité participer pour mettre en avant les programmes d'action et de prévention des inondations (PAPI) portés par l'établissement sur le territoire. Son homologue sur le bassin de la Boutonne, le Symbo, en a profité pour dévoiler une nouvelle échelle limnimétrique (graduée) installée sur l'ancien lavoir d'Aulnay-de-Saintonge, rue de l'Abreuvoir.

Ce dispositif permettra aux techniciens comme au grand public d'observer en temps réel l'évolution du niveau de la Brédoire, affluent en rive gauche de la Boutonne. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont contrôlé de très nombreux poids lourds.
Les JA contrôlent les denrées alimentaires
Lundi, les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont mené une opération impressionnante de contrôles des denrées alimentaires. La…
Publicité