Aller au contenu principal

Solidarité
Le prix Nobel de la Paix décerné au Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies

Des Haïtiens font la queue pour obtenir une aide alimentaire du PAM à Chansolme, dans le département du nord-est d'Haïti (2019)
© PAM / Alexis Masciarelli

Le PAM, créé en 1961 pour lutter contre la faim dans le monde, a été récompensé le vendredi 9 octobre 2020 pour « sa contribution à l’amélioration des conditions de paix dans les zones touchées par les conflits ». Pour son directeur exécutif, l’Américain David Beasley, « c’est une formidable reconnaissance de l’engagement de la famille PAM qui œuvre chaque jour à éradiquer la faim dans plus de 80 pays. » Depuis sa création, le PAM a nourri des dizaines de millions de personnes du Yémen à la Corée du Nord.

En décernant le prix Nobel de la Paix à ce programme de l’ONU, le comité Nobel norvégien a fait valoir le besoin de solutions multilatérales. Ce prix rappelle aussi que l’objectif "faim zéro" fixé pour 2030 est loin d’être atteint, la situation étant aggravée par la pandémie qui risque de plonger vers la faim entre 83 et 132 millions de personnes supplémentaires. La géographe Sylvie Brunel alerte sur « la déstructuration du système alimentaire » causée par les mesures de confinement, pente glissante vers la pauvreté, et souligne l’importance de remettre la question de « la faim, de l’eau, du foncier et de la volatilité des prix » au premier plan de l’agenda mondial.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Publicité