Aller au contenu principal

Solidarité
Le prix Nobel de la Paix décerné au Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies

Des Haïtiens font la queue pour obtenir une aide alimentaire du PAM à Chansolme, dans le département du nord-est d'Haïti (2019)
© PAM / Alexis Masciarelli

Le PAM, créé en 1961 pour lutter contre la faim dans le monde, a été récompensé le vendredi 9 octobre 2020 pour « sa contribution à l’amélioration des conditions de paix dans les zones touchées par les conflits ». Pour son directeur exécutif, l’Américain David Beasley, « c’est une formidable reconnaissance de l’engagement de la famille PAM qui œuvre chaque jour à éradiquer la faim dans plus de 80 pays. » Depuis sa création, le PAM a nourri des dizaines de millions de personnes du Yémen à la Corée du Nord.

En décernant le prix Nobel de la Paix à ce programme de l’ONU, le comité Nobel norvégien a fait valoir le besoin de solutions multilatérales. Ce prix rappelle aussi que l’objectif "faim zéro" fixé pour 2030 est loin d’être atteint, la situation étant aggravée par la pandémie qui risque de plonger vers la faim entre 83 et 132 millions de personnes supplémentaires. La géographe Sylvie Brunel alerte sur « la déstructuration du système alimentaire » causée par les mesures de confinement, pente glissante vers la pauvreté, et souligne l’importance de remettre la question de « la faim, de l’eau, du foncier et de la volatilité des prix » au premier plan de l’agenda mondial.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité