Aller au contenu principal

Le «Plus Bel Arbre» est-il Loudunais?

  

Ce cèdre mesure 27 m de haut et contre 8 troncs
© Jean-Claude Rabin

Depuis 2011 le concours du «plus bel arbre de l’année» est organisé  par la revue Terre Sauvage et l’Office national des forêts en partenariat avec l’association A.R.B.R.E.S, la LPO, l’agence des espaces verts d’île-de-France, Ushuaïa TV et l’Arbre Vert. Parmi les 150 arbres  présentés cette année, le jury de sélection a dévoilé le 2 novembre les 14 sélectionnés pour le titre national. Pour la région Nouvelle Aquitaine c’est un cèdre du Liban du domaine du Haut-Vernay, propriété depuis 1989 de Philippe et Élisabeth Soulassol qui a été nommé, après avoir été inscrit par  Daniel Papin arboriste élagueur à Thurageau, qui assure son entretien. Labellisé Arbre Remarquable de France en 2018 par l’association A.R.B.R.E.S, il mesure 27 m de haut a 8 troncs verticaux, sa circonférence est 6,80 m à 1,30 m du sol, son état sanitaire est excellent. « Selon les spécialistes qui l’ont examiné il aurait entre 160 et 200 ans, précise Philippe Soulassol.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Méthaniser, pour mieux valoriser ses effluents
  En début d’année prochaine, une unité de méthanisation verra le jour à Sanxay. À sa tête, deux éleveurs qui cherchaient à…
Elise fabrique des tommes et des yaourts de brebis
  Elle est la première dans la Vienne à transformer le lait de brebis en fromages et en yaourts. Élise Breton est en finale du…
Les vêlages d’été, une bonne idée ?
Depuis une dizaine d’années, le Gaec Bodin concentre une partie de ses vêlages en été. Un choix qui lui permet de répondre à la…
Cochons d’Antran: de la vente directe et des gîtes
  Céline Bois, éleveuse de porcs à Antran, et Alexandre Thomas, formateur au lycée agricole de Montmorillon, ont lancé leur gamme…
Une vente qui ne fait toujours pas l’unanimité
  La vente d’une exploitation agricole de plus de 2000 hectares dans la Vienne revient dans l’actualité, avec le choix réalisé…
Réserves de substitution : tensions et incompréhensions montent d’un cran
Les 29 et 30 octobre, le regroupement redouté à Sainte-Soline s’est déroulé avec de nombreux heurts entre opposants aux réserves…
Publicité