Aller au contenu principal

Le pineau à la recherche de nouveaux consommateurs

Nouvelle segmentation sur les vieux et très vieux pineaux, travail sur la marque, l’image et le prix… la dernière réunion de secteur a été l’occasion de s’interroger sur les moyens de promouvoir le produit.

Pour Phiippe Guérin président du syndicat des producteurs du pineau des Charentes, les producteurs doivent moderniser leur offre auprès des consommateurs.
Pour Phiippe Guérin président du syndicat des producteurs du pineau des Charentes, les producteurs doivent moderniser leur offre auprès des consommateurs.
© A.V.

Le syndicat des producteurs du pineau des Charentes travaille d’arrache-pied pour rendre leur produit attractif pour le consommateur qui se tourne vers d’autres produits. Le président Philippe Guérin a profité de la réunion de secteur du 19 mars à Cognac pour présenter les travaux du syndicat.
Une première piste est de jouer sur les gammes. « Nous allons faire évoluer la segmentation sur les vieux et très vieux pineaux. Nous avons fait le choix de monter l’âge des vieux pineaux de 5 à 7 ans et des très vieux pineaux de 10 à 12 ans », résume Philippe Guérin. De quoi créer une offre haut de gamme et un peu de marge pour les producteurs. « Nous avons aussi l’objectif de créer un VSOP des pineaux qui sera plus accessible », reprend Philippe Guérin. « Nous travaillons également sur une marque collective pour valoriser les producteurs de pineau des Charentes. » Les producteurs devront être vigilants à ne pas perdre le consommateur en proposant trop de produits.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité