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Le parcours du combattant pour maintenir un centre-ville dynamique

Les modes de consommation ont évolué. Le commerce de centre-ville tente de s'adapter. Mais sa situation est contrastée.

Philippe Vergnaud, adjoint au commerce d'Angoulême, boulanger à Saint-Cybard, et Émeline Fouché, manager du commerce.
Philippe Vergnaud, adjoint au commerce d'Angoulême, boulanger à Saint-Cybard, et Émeline Fouché, manager du commerce.
© (© ES)

Baisse du pouvoir d'achat, concurrences des zones périphériques ou du commerce électronique, difficultés de stationnement... Le commerce de centre-ville fait face depuis plusieurs années à de nombreux obstacles. Angoulême n'échappe pas à ces difficultés. "Dans les années 2000, les villes moyennes ont recherché les marques nationales. Cela a justifié la création du Champ-de-Mars à Angoulême, analyse Philippe Vergnaud, adjoint au commerce d'Angoulême, par ailleurs boulanger dans le quartier Saint-Cybard. Aujourd'hui, ces marques sont nombreuses à réduire la voilure (N.D.L.R. : dans la galerie du Champ-de-Mars, Zara, Pull & Bear et Berschka doivent fermer). Il y a aussi des liquidations de franchises. C'est un combat de maintenir un centre-ville dynamique".

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