Aller au contenu principal

Le nord de la Vienne, au centre de plusieurs sites

Perchée sur une butte, la commune de Saint-Léger-de-Monbrillais domine le paysage environnant. Elle vit autour de ces commerces (une boulangerie et une boucherie notamment). Jessica Diara y vit depuis plusieurs années et accueille les touristes dans son gîte pour 5 personnes.

Sur la plateforme de réservation GreenGo*, c'est "la maisonnette à la campagne", à Saint-Léger de Montbrillais, située "proche du Val de Loire, Saumur, Fontevraud, Chinon et à 3 km de Center Parcs". Jessica Diara, la propriétaire, confirme: "C'est clairement le Center Parcs notre locomotive. Nos voyageurs préfèrent loger à côté et pouvoir ainsi profiter d'activités tout autour. C'est aussi parfois une étape entre le Futuroscope et le Puy-du-Fou. Je leur conseille aussi les Château de Brezé et de Montreuil-Bellay avec son charmant centre-ville. Et nous ne sommes pas très loin de Saumur et Doué". Jessica Diara a d'abord été propriétaire de cette maison où elle a vécu quelque temps. Un tournant de la vie fait qu'elle s'installe à quelques mètres d'ici mais elle ne se résout pas à la vendre pour autant et pense à la location saisonnière. Elle tente l'aventure de l'accueil touristique sans vraiment trop y croire mais aura vite la preuve du dynamisme touristique de sa région. Les locations, d'abord sur Aibnb, fonctionnent bien. Elle est comptable de profession et exerce à Loudun mais hôte devient finalement son métier. Depuis 3 ans, elle dirige "La Conciergerie de Jess" et propose des prestations de ménage et de maintenance mais aussi la gestion des réservations, les états des lieux et remises des clés pour d'autres propriétaires de gîtes, à 20 kilomètres alentours. Des studios pour 2 personnes, jusqu'aux dépendances de château pour 14 personnes. Et au plus fort de la saison, elle emploie une personne. L'entrepreneuse de 33 ans l'assure : "2025 sera une bonne année pour le tourisme. L'année dernière nous avions beaucoup de réservations de dernières minutes. Cette année, les touristes ont mieux anticipé".

Plateaux apéro et petit-déjeuner

Son gîte est actuellement loué par un couple d'Américains, jeunes retraités, qui parcourent la France en scooter. Ils sont installés à Saint-Léger-de-Montbrillais depuis plusieurs mois. La maison de 75m2, avec deux chambres, est équipée pour 5 personnes, et a tout le charme mais aussi le confort pour y vivre plus durablement que pendant les vacances ou un week-end. "J'accueille souvent des étrangers, anglais, hollandais. Ils aiment les vielles pierres et les châteaux" sourit Jessica Diara qui sait aussi que le gîte allie modernité et charme avec les tomettes et les poutres en bois et pierres apparentes. Elle propose aussi à ses hôtes la confection de plateaux apéritifs ou des petits-déjeuners. "J'adore cuisiner et il y a tout ce qu'il faut dans la commune pour préparer de bonne chose" ajoute Jessica Diara qui en profite pour faire la promotion de la bière locale et, bien sûr, du vin mais aussi des produits du boucher et du boulanger.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
L'évolution future des pluies estivales est connue avec une bonne certitude.
Évolution à venir des pluies : incertaine, mais pas illisible

En matière de changement climatique, certaines évolutions sont plus difficiles à anticiper que d'autres. Il en va…

Publicité