Aller au contenu principal

Le maïs fait son cinéma

Souvent décrié, la culture présente au grand public ses atouts et étaye l'argumentation de ses producteurs.

L'une des six vidéos de la campagne
L'une des six vidéos de la campagne
© maisculturedurable.com

C'est la plante la plus cultivée au monde et la deuxième culture produite en France, le maïs fait partie intégrante de notre quotidien.» C'est par ces mots qu'une campagne collective tente par les réseaux sociaux et les médias de sensibiliser «le grand public» sur l'intérêt de cette culture. «Produits alimentaires, cosmétiques, médicaments, matériaux, emballages... le maïs répond à nos besoins de manière durable, mais aussi aux défis de demain en termes d'environnement, de production et d'alimentation.» Pour se faire, et pour faire découvrir au plus grand nombre la culture du maïs et sa transformation, la filière maïs a réalisé une série de six vidéos pédagogiques intitulée «Maïs : une grande culture durable.» Ces six vidéos seront visibles sur le site de l'Agriculteur charentais tout l'été. Au programme : le pop-corn, le maïs doux, l'amidon de maïs mais aussi le bioplastique, l'alimentation animale et le maïs semence, avec des reportages dans nos belles régions françaises, des interviews de professionnels (producteurs, ingénieurs, éleveurs...) et le témoignage de consommateurs. Il suffit ainsi de cliquer sur le lien sur notre site.
Le premier volet est consacré à l'alimentation animale : volailles, porcs, bovins, caprins, ovins, chevaux, animaux de compagnie... Le maïs y occupe une place de choix. Mais comme les besoins d'un taureau sont bien différents de ceux d'une poule pondeuse, les professionnels de la nutrition animale sont là pour y répondre. On trouve ainsi François Cholat, président sur SNIA (Syndicat National de l'Industrie de la Nutrition Animale), Thierry Dubach, dirigeant du Moulin de Sarralbe (fabriquant d'aliment du bétail), Pascal Pringault, directeur commercial RAGT (producteur de maïs),  Max Cormarèche, agriculteur / Eleveur de volailles de Bresse montrent les tenants et les aboutissants de cet ingrédient essentiel aux élevages. «Les animaux ont besoin pour se nourrir, d'énergie, de protéines, de lipides, de vitamines et de sels minéraux. Riche en amidon, le maïs est source d'énergie pour les animaux d'élevage. C'est pourquoi cette céréale est devenue indissociable de produits de grande qualité qui font la fierté de notre pays : volailles label du Sud-Ouest ou de Bresse, foie gras, jambon de Bayonne, boeuf de Chalosse...» Cette première présentation conclut par un crédo : «de tout temps, la maïsiculture et la fabrication des aliments sont intimement imbriquées. Les fabricants d'aliment du bétail, installés dans de grands bassins de productions céréalières, utilisent prioritairement du maïs français, cultivé localement. Ils contribuent ainsi à une alimentation durable des animaux d'élevage qui répond aux attentes des marchés et de la société.»
Bernard Aumailley
Retrouvez sur ce site les liens pour visionner les vidéos :

soit sur maïsculturedurable.com

ou

http://sepremprod.fr/fr/TV-site-WEB_TV/Emissions_speciales/Mais_-_une_g…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
De la neige en Deux-Sèvres !

Ce mardi 6 janvier, l'ensemble des Deux-Sèvres s'est réveillé sous un épais manteau neigeux. Le dernier…

Publicité