Aller au contenu principal

Le maïs fait son cinéma

Souvent décrié, la culture présente au grand public ses atouts et étaye l'argumentation de ses producteurs.

L'une des six vidéos de la campagne
L'une des six vidéos de la campagne
© maisculturedurable.com

C'est la plante la plus cultivée au monde et la deuxième culture produite en France, le maïs fait partie intégrante de notre quotidien.» C'est par ces mots qu'une campagne collective tente par les réseaux sociaux et les médias de sensibiliser «le grand public» sur l'intérêt de cette culture. «Produits alimentaires, cosmétiques, médicaments, matériaux, emballages... le maïs répond à nos besoins de manière durable, mais aussi aux défis de demain en termes d'environnement, de production et d'alimentation.» Pour se faire, et pour faire découvrir au plus grand nombre la culture du maïs et sa transformation, la filière maïs a réalisé une série de six vidéos pédagogiques intitulée «Maïs : une grande culture durable.» Ces six vidéos seront visibles sur le site de l'Agriculteur charentais tout l'été. Au programme : le pop-corn, le maïs doux, l'amidon de maïs mais aussi le bioplastique, l'alimentation animale et le maïs semence, avec des reportages dans nos belles régions françaises, des interviews de professionnels (producteurs, ingénieurs, éleveurs...) et le témoignage de consommateurs. Il suffit ainsi de cliquer sur le lien sur notre site.
Le premier volet est consacré à l'alimentation animale : volailles, porcs, bovins, caprins, ovins, chevaux, animaux de compagnie... Le maïs y occupe une place de choix. Mais comme les besoins d'un taureau sont bien différents de ceux d'une poule pondeuse, les professionnels de la nutrition animale sont là pour y répondre. On trouve ainsi François Cholat, président sur SNIA (Syndicat National de l'Industrie de la Nutrition Animale), Thierry Dubach, dirigeant du Moulin de Sarralbe (fabriquant d'aliment du bétail), Pascal Pringault, directeur commercial RAGT (producteur de maïs),  Max Cormarèche, agriculteur / Eleveur de volailles de Bresse montrent les tenants et les aboutissants de cet ingrédient essentiel aux élevages. «Les animaux ont besoin pour se nourrir, d'énergie, de protéines, de lipides, de vitamines et de sels minéraux. Riche en amidon, le maïs est source d'énergie pour les animaux d'élevage. C'est pourquoi cette céréale est devenue indissociable de produits de grande qualité qui font la fierté de notre pays : volailles label du Sud-Ouest ou de Bresse, foie gras, jambon de Bayonne, boeuf de Chalosse...» Cette première présentation conclut par un crédo : «de tout temps, la maïsiculture et la fabrication des aliments sont intimement imbriquées. Les fabricants d'aliment du bétail, installés dans de grands bassins de productions céréalières, utilisent prioritairement du maïs français, cultivé localement. Ils contribuent ainsi à une alimentation durable des animaux d'élevage qui répond aux attentes des marchés et de la société.»
Bernard Aumailley
Retrouvez sur ce site les liens pour visionner les vidéos :

soit sur maïsculturedurable.com

ou

http://sepremprod.fr/fr/TV-site-WEB_TV/Emissions_speciales/Mais_-_une_g…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Didier Seguin et Sylvain Legendre sont membres du bureau de l'Adime86. 
Externaliser des missions des entreprises

L'association des indépendants des métiers externalisés de la Vienne (Adime86) veut regrouper des indépendants pour proposer…

Publicité