Aller au contenu principal

Le gel frappe une nouvelle fois les vergers, vignes et asperges de la Vienne

Une gelée de printemps violente s’est une nouvelle fois invitée dans la Vienne, mettant les arboriculteurs et les viticulteurs en stress le week-end dernier. Certains vont devoir faire une croix sur une grande partie de leur production. 

Décidément la nature est très sévère avec les arboriculteurs et les viticulteurs. Comme l’année dernière, à peu près aux mêmes dates, le printemps est marqué par une gelée noire. Elle suscite la consternation chez les producteurs. « La température est descendue jusqu’à -5,5° ici dans la nuit de dimanche à lundi », dit Emmanuel Fournier, arboriculteur aux Vergers des Savoies à Vouneuil-sur-Vienne, encore secoué par le gel du week-end dernier. Et pour cause. « Tous nos fruits à noyaux sont grillés », se désole le producteur qui a été sur le pont avec ses associés de 2 h à 9 h du matin. Une nuit éprouvante, avoue-t-il. « On a fait ce qu’on a pu en installant des bougies dans le vergers, en allumant des feux, en mettant en route la tour de ventilation. Mais avec ces températures à cette période-là de l’année, rien ne fonctionne en techniques antigel, à part l’aspersion. » L’arboriculteur signale qu’une belle récolte se préparait, en abricot notamment.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité