Aller au contenu principal

FCO
Le GDS veut organiser une caisse de solidarité

Réuni en assemblée générale le 22 novembre, le conseil d'administration du GDS 79 a entériné l'idée de la création d'une caisse de solidarité pour parer aux difficultés.

La FCO, dont le premier cas a été avéré dans les Deux-Sèvres, progresse de manière exponentielle. On en dénombre aujourd’hui 10 000 en France. Karl Mühlberger, directeur du GDS exprime ses craintes. « Malheureusement, il faut s’attendre à une installation de la maladie ».  Les experts craignent  les 20 000 cas en 2008. Une situation difficile mais pas désespérée aux yeux de  Karl Mühlberger: « Avec deux ou trois campagnes efficaces de vaccination, nous espérons pouvoir maîtriser la maladie ».

Caisse de solidarité
La mortalité et les avortements  déplorés dans le nord de la France ont des conséquences économiques importantes. En attendant le vaccin, la priorité est d’aider les éleveurs. « Pour faire face au handicap qu’est la baisse de production, la FNGDS réfléchit à la mise en place d’une caisse de solidarité », expose Florent Jarriault, le président de l’antenne deux-sèvrienne. Pour les adhérents du GDS, elle serait fonctionnelle au printemps et permettrait d’indemniser une partie des pertes subies.
Validée à l’unanimité par le conseil d’administration du GDS 79, l’idée a été soumise au vote de l’assemblée générale dans l’après-midi. A Châtillon-sur-Thouet, la majorité des participants à la réunion annuelle a approuvé. Le travail se poursuit à l’échelon national.  Début 2008, une assemblée générale extraordinaire sera convoquée. Elle devra préciser les règles d’organisation des cotisations et des indemnisations.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité