Aller au contenu principal

Le flou persiste autour des zones de non-traitement

Une délégation de la FNSEA de la Vienne et de JA 86 a eu un rendez-vous vendredi dernier avec la nouvelle préfète, Chantal Castelnot. Les syndicats ont voulu montrer qu’ils restent mobilisés contre les zones de non-traitement (ZNT) à proximité des habitations, et ont exprimé à la représentante de l’État leur inquiétude sur le flou qui entoure le décret d’application. Explications avec Romain Martineau, président de la FNSEA 86, Sébastien Berger, administrateur FNSEA 86, et Rémi Touzalin, membre du Bureau JA 86.

© Guillaume de Werbier

Pourquoi vous a-t-il semblé nécessaire d’aborder le dossier des ZNT avec la préfète ?
Sur plusieurs points, nous ne sommes toujours pas entendus par le Gouvernement. Par exemple, il n’y a toujours pas d’avancées de sa part sur la question de la réciprocité en matière de règle d’urbanisme, pour les prochaines constructions. Il est impensable qu’à chaque nouvel aménagement, l’agriculture recule. Les aménageurs devront donc inclure sur l’emprise de chaque projet, des zones de non-traitement, sans consommation supplémentaire de foncier agricole. Si on parle compensation économique, nous sommes toujours dans l’impasse. Avec la mise en œuvre des ZNT, on aurait des pertes d’espaces en cultures.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité