Aller au contenu principal

Aide à la décision
Le conseil agronomique à partir d’imagerie satellite et drone

Pour optimiser les apports de fin de cycle sur blé, l’imagerie aérienne ou satellitaire peut être un appui. Mes Sat’images, outil d’aide à la décision, est proposé par les chambres d’agriculture pour piloter la modulation intraparcellaire.  

© DR

L’outil d’aide à la décision Mes Sat’images permet de diagnostiquer l’état et la nutrition des cultures grâce à l’imagerie satellite. Il s’appuie sur des modèles développés grâce à des essais dans la région. Il s’agit de réaliser des économies en apportant la bonne dose au bon moment.

Gérer l’apport d’azote selon la biomasse

Sur le colza, l’agriculteur qui a adhéré, en commandant en ligne les parcelles à suivre, reçoit des informations par satellite pour mesurer la biomasse en entrée et sortie d’hiver. Des cartes de biomasse sur chaque parcelle sélectionnée sont éditées (voir photo ci-dessus) ainsi qu’une carte de préconisation de la fertilisation azotée adaptée.
L’agriculteur reçoit également un conseil sur l’optimisation de la fertilisation du colza et un conseiller spécialisé peut le contacter pour discuter des informations reçues et adapter ses traitements en conséquence.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Méthaniser, pour mieux valoriser ses effluents
  En début d’année prochaine, une unité de méthanisation verra le jour à Sanxay. À sa tête, deux éleveurs qui cherchaient à…
Elise fabrique des tommes et des yaourts de brebis
  Elle est la première dans la Vienne à transformer le lait de brebis en fromages et en yaourts. Élise Breton est en finale du…
Les vêlages d’été, une bonne idée ?
Depuis une dizaine d’années, le Gaec Bodin concentre une partie de ses vêlages en été. Un choix qui lui permet de répondre à la…
Les veaux de boucherie, le projet idéal pour l’installation d’Alexandre
En découvrant sur le tard la production de veaux de boucherie, Alexandre Durand a réuni tous ses critères pour une installation…
Cochons d’Antran: de la vente directe et des gîtes
  Céline Bois, éleveuse de porcs à Antran, et Alexandre Thomas, formateur au lycée agricole de Montmorillon, ont lancé leur gamme…
Une vente qui ne fait toujours pas l’unanimité
  La vente d’une exploitation agricole de plus de 2000 hectares dans la Vienne revient dans l’actualité, avec le choix réalisé…
Publicité