Aller au contenu principal

Le cognac : une histoire en son et lumière

Trois soirées de spectacle en son et lumière sont proposées les jeudi 14, vendredi 15 et samedi 16 juillet à Bourg-Charente pour célébrer l’histoire du cognac.

En habits d’époque, « La Fabuleuse histoire du cognac » revient sur les origines de l’eau-de-vie en dix tableaux.

Après deux années d’absence en raison de la crise sanitaire, Bourg-Charente revêt à nouveau ses plus beaux habits pour conter l’histoire de la plus célèbre des eaux-de-vie. Cette grande reconstitution historique s’étale de l’occupation romaine à l’origine des premières vignes en Saintonge, à l’entre-deux-guerres, une période faite de hauts et de bas pour le vignoble charentais. À l’origine du spectacle, le maire de Bourg-Charente Jérôme Sourisseau. Passionné d’histoire, il réunit des bénévoles pour construire un premier spectacle en 2016 : « Il était une fois Bourg-Charente », qui attire 1 500 spectateurs. Il crée ensuite l’association « Histoire et culture de Bourg-Charente » en 2017. Cette année, plus de 130 bénévoles (de 3 à plus de 80 ans !) sont mobilisés pour offrir trois soirées de reconstitution historique mêlant dix tableaux en habits d’époque, mise en scène avec des animaux, effets visuels numériques et courts-métrages projetés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité