Aller au contenu principal

Le cognac devrait échapper aux taxes chinoises

L'interprofession a retenu son souffle tout le long de la visite officielle du président chinois Xi Jinping. Le cognac et l'armagnac devraient toutefois être exemptés de taxes douanières le temps de l'enquête antidumping.

Pour ne pas oublier la filière cognac, le président chinois est reparti avec un coffret des maisons LVMH-Hennessy et Moutai, avec un flacon de cognac Hennessy XO ainsi qu'une carafe de cognac Louis XIII de la maison Rémy Martin.
Pour ne pas oublier la filière cognac, le président chinois est reparti avec un coffret des maisons LVMH-Hennessy et Moutai, avec un flacon de cognac Hennessy XO ainsi qu'une carafe de cognac Louis XIII de la maison Rémy Martin.
© Alexandre Veschini a.veschini@reussir.fr

On respire un peu mieux dans l'interprofession du cognac, même si tous les doutes ne sont pas dissipés à l'issue de la visite du président chinois en France. La filière cognac ne devrait pas subir dans l'immédiat de droits de douane à titre conservatoire, en attendant l'issue de l'enquête antidumping.

Toutefois aucune annonce n'a été faite officiellement à l'heure où nous mettons sous presse. La filière fait toujours l'objet d'une enquête antidumping lancée par les autorités chinoises qui reprochent à la France d'avoir vendu des spiritueux, cognac et armagnac, à des prix inférieurs à ceux pratiqués sur le marché national entre le 1er octobre 2022 et le 30 septembre 2023, ainsi que sur de potentiels dommages pour le secteur en Chine entre le 1er janvier 2019 et le 30 septembre 2023.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité