Aller au contenu principal

Le ciment prend entre les collégiens et les métiers du bâtiment

  Les Coulisses du bâtiment, organisées à l’échelle nationale par la Fédération Française du Bâtiment (FFB) les 13 et 14 octobre derniers, vivaient leur 20e édition cette année.  Dans la Vienne, elle a donné la possibilité à des collégiens de découvrir le déroulé d’un chantier en se rendant sur celui de la réfection de la bibliothèque universitaire de Poitiers.

Une visite guidée du chantier, pour découvrir de manière originale les différents métiers du bâtiment.
© Guillaume de Werbier

L’ambition du rendez-vous est évidente : susciter des vocations auprès des jeunes en favorisant les échanges avec des professionnels de la construction. Depuis 20 ans, Les Coulisses du bâtiment, initiées par la FFB, cherchent à faire évoluer l’image du BTP pour attirer à lui de nouveaux candidats. Plutôt que des réunions d’information en salle, le dispositif  préfère emmener des collégiens in situ, au milieu des échafaudages et des coulées de béton toutes fraîches. C’est donc en immersion que  400 collégiens venant de 12 établissements de la Vienne ont découvert les étapes de rénovation et d’extension de la bibliothèque universitaire de Poitiers en fin de semaine dernière. « Les 4e et 3e qui viennent ici vont voir une grande partie des corps de métiers du bâtiment », signale Benoît Jacquemin, président de la FFB 86, présent sur place. « Le but est de promouvoir notre branche. Les postes à pourvoir sont nombreux dans le département.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité