Aller au contenu principal

Le Carrefour des métiers de bouche, une tribune pour les produits locaux

Le Carrefour des métiers de bouche revient cette année, du 7 au 9 octobre, au parc des expositions de Niort-Noron. Pour cette 14e édition, l’agence de l’alimentation Nouvelle-Aquitaine et la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres éveilleront les papilles.

David Russeil, chef formateur au CFA de Niort, et ses élèves découperont et cuisineront de la viande sur le stand de la chambre d'agriculture, comme cela avait déjà été le cas lors de l'édition 2016 du salon.
David Russeil, chef formateur au CFA de Niort, et ses élèves découperont et cuisineront de la viande sur le stand de la chambre d'agriculture, comme cela avait déjà été le cas lors de l'édition 2016 du salon.
© chambre d'agriculture des Deux-Sèvres
Dégustations commentées auprès du grand public, dimanche 7 octobre, et dégustations « guidées » pour les jeunes en formation professionnelle, lundi 8 et mardi 9 octobre, seront au menu de l'Aana, pour cette 14e édition du Carrefour des métiers de bouche, à Niort-Noron. C'est une nouveauté qui, l'espèrent les organisateurs, ravira les palais. L'objectif sera bien sûr de valoriser les produits régionaux, et notamment la viande de Parthenaise Label rouge.

Un chef, Cédric Coulaut, et une sommelière, Orianne Chambon, offriront donc, dimanche, aux visiteurs, la possibilité de découvrir les produits en démarche qualité de la région, au travers de recettes imaginées pour l'occasion, ainsi que les accords mets-vins. Lundi et mardi, l'Aana, en partenariat avec la chambre d'agriculture des Deux-Sèvres, accueillera plus particulièrement sur son stand des élèves. Au programme : une (re)découverte des différentes étapes de la production de produits laitiers, céréaliers et carnés, une dégustation de cinq viandes avec remplissage d'une grille professionnelle, une dégustation de vins sous appellations et la création de recettes à partir d'un panier imposé par le chef.
SYLVIE BEAUSSE
ET ANNE FRINTZ
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité