Aller au contenu principal

L’agrivoltaïsme au service de l’élevage porcin à Ebréon (16)

  L’installation d’un parc agrivoltaïque va permettre à l’exploitation de Romain Ferrand de doubler sa production porcine.

L’installation des ombrières va permettre d’abriter les animaux. Une solution plus rapide que la plantation d’arbres sur un terrain peu propice aux plantations.

Des porcs élevés en plein air, à l’ombre des ombrières produisant de l’électricité. Un cheptel qui va pouvoir doubler grâce à l’ombre et aux revenus dégagés, permettant l’installation de sa compagne. Pour Romain Ferrand, éleveur porcin à Ebréon, l’installation d’un parc agrivoltaïque de 2,5 MWc (mégawatt-crête) est un sacré pari qui a commencé à sortir de terre.
Le parc agrivoltaïque va être installé sur une parcelle de 3,5 ha, sur une surface totale de 7 000 m². « C’est moins de 25 % de la surface agricole. Il faut que le tracteur puisse passer et que les animaux suivent leur parcours normalement. Le but est de se limiter aux besoins de l’exploitation », précise Valentin Bonnet, responsable Développement énergie renouvelable photovoltaïque (EnR PV) pour l’entreprise LM Soleil.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

« La production cunicole remplit mes objectifs de reconversion »
Pour sa reconversion professionnelle, Michaël Gouin a choisi de devenir éleveur de lapins. Installé à Largeasse, il perpétue la…
La traite en plein champ : agile et économique
A Cram-Chaban (17), Arnaud Dubois a investi dans une salle de traite mobile d’occasion. Elle lui permet une…
Bovins lait : le tâtonnement de la sortie au pâturage
Grégoire Métais a décidé en 2022 de mettre ses vaches laitières à l’herbe, principalement pour réduire son coût alimentaire. L’…
La rupture de la tête de vérin permettant le relevage du pont basculant aurait pu entraîner une catastrophe.
Au moins trois semaines de fermeture pour le pont du Brault
La panne inédite survenue sur l’ouvrage entre Charron et la Vendée va paralyser pour quelques temps encore la circulation entre…
Avec le nouveau moulin, La Boulange à Manu a du pain sur la planche
Emmanuel Davignon est en train de racheter le moulin situé à quelques pas de son exploitation pour proposer un pain produit de A…
Le National Blanc Bleu Belge à la foire de Lezay
L’association Festiv’Agri, qui organise la foire de Lezay, du 9 au 11 juin, a décroché le concours national de la race Blanc Bleu…
Publicité