Aller au contenu principal

L’agriculture régionale face aux défis climatiques

Après une année mouvementée, Luc Servant sait que les attentes du monde agricole sont fortes en ce début 2023. Le président de la chambre régionale d’agriculture entend bien être au rendez-vous des défis qui s’annoncent.

Luc Servant a fait le point sur les dossiers agricoles de 2023.
© Elisabeth hersand

S’adapter et atténuer le changement climatique. C’est selon Luc Servant le travail important qui attend les agriculteurs de toute la France, mais aussi ceux de la Nouvelle-Aquitaine. « Le Varenne de l’eau s’est tenu juste avant la canicule de 2022. On sait maintenant qu’il y a urgence à trouver des solutions, et que la question de l’eau concerne tout le monde » rappelle le président de la chambre régionale d’agriculture. « L’agriculture va devoir évoluer, et c’est à nous d’accompagner ces changements à venir ».

Comme ses homologues des autres régions, il participe aux débats sur la loi d’orientation agricole, à la planification écologique et au conseil national de refondation climat et biodiversité. Des démarches nationales dont les sujets se recoupent parfois et pendant lesquelles il s’efforce de faire entendre l’agriculture. « Nous avons mis en place l’association carbone, et sur la biodiversité, nous devons imaginer de nouveaux outils ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité