Aller au contenu principal

En bref
Lactalis : un litige pénal pour une possible fraude

Siège social du groupe Lactalis
© Réussir

Le groupe Lactalis a été mis en examen courant avril pour escroquerie, tromperie et fraude dans le cadre d’une information judiciaire ouverte « pour falsification de denrées alimentaires » suite à la plainte d’un client, a-t-on appris le 31 mai.

Cette plainte émane de la société Serval, dont le siège est implanté à Sainte-Eanne. Selon Alexandre Varaut, avocat de Serval, Lactalis Ingrédients, filiale du groupe Lactalis, aurait livré une marchandise non conforme.  « Le produit qu’elle a vendu à Serval depuis plusieurs années est un lactosérum de mélange et non de vache. En outre, ce produit serait composé de lactosérum et de perméat, sous-produit laitier d’un taux de protéine nul », a indiqué l’avocat. Il a précisé : « Ça leur permet de faire d’énormes économies sur notre dos ».

Le groupe Lactalis, qui a récemment changé de gouvernance, a réalisé 21 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020. Présent dans 84 pays, il emploie 85 000 salariés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Méthaniser, pour mieux valoriser ses effluents
  En début d’année prochaine, une unité de méthanisation verra le jour à Sanxay. À sa tête, deux éleveurs qui cherchaient à…
Elise fabrique des tommes et des yaourts de brebis
  Elle est la première dans la Vienne à transformer le lait de brebis en fromages et en yaourts. Élise Breton est en finale du…
Les vêlages d’été, une bonne idée ?
Depuis une dizaine d’années, le Gaec Bodin concentre une partie de ses vêlages en été. Un choix qui lui permet de répondre à la…
Cochons d’Antran: de la vente directe et des gîtes
  Céline Bois, éleveuse de porcs à Antran, et Alexandre Thomas, formateur au lycée agricole de Montmorillon, ont lancé leur gamme…
Une vente qui ne fait toujours pas l’unanimité
  La vente d’une exploitation agricole de plus de 2000 hectares dans la Vienne revient dans l’actualité, avec le choix réalisé…
Réserves de substitution : tensions et incompréhensions montent d’un cran
Les 29 et 30 octobre, le regroupement redouté à Sainte-Soline s’est déroulé avec de nombreux heurts entre opposants aux réserves…
Publicité